DIPLOMATIE POLITIQUE

Sonko En Visite officielle à Bamako : «Personne ne passera par le Sénégal pour déstabiliser le Mali»

Le Premier ministre Ousmane Sonko a atterri ce lundi à Bamako pour une visite d’amitié et de travail. À son arrivée à l’aéroport international Président Modibo Keita Senou, il a été chaleureusement accueilli par son homologue malien, le Dr Choguel Kokalla Maïga. Cette visite marque le début d’une série de discussions visant à renforcer les liens bilatéraux entre le Sénégal et le Mali.

Dès son arrivée, Ousmane Sonko a exprimé son respect pour la mémoire des soldats maliens qui ont perdu la vie récemment. « Permettez-moi de rendre hommage à tous nos frères maliens tombés sur le champ d’honneur récemment. Au nom du président Bassirou Diomaye Faye, ainsi qu’en mon nom et au nom du gouvernement et du peuple sénégalais, je présente mes plus sincères condoléances. Le Mali et le Sénégal ne font qu’un, » a-t-il déclaré.

Au cours de sa visite, Ousmane Sonko a eu un échange jugé très enrichissant avec le Premier ministre malien, Choguel Maïga, où ils ont abordé les enjeux d’actualité les plus pressants. « Quand je suis ici, je me sens chez moi, je viens converser avec des frères. En tant qu’opposants, nous avons été les premiers à dénoncer l’embargo qui a été imposé au Mali par des pays frères, y compris le nôtre. Je l’ai dénoncé et je continuerai à le faire. Sous notre administration, de telles pratiques ne pourront jamais prospérer. Personne ne passera par le Sénégal pour déstabiliser le Mali ou d’autres pays frères ou pour leur imposer des sanctions de cette nature, » a souligné Ousmane Sonko.

Le Premier ministre a également réaffirmé son engagement envers le panafricanisme. « Nous sommes tous des nations souveraines et nous devons respecter les choix de chacun. Nous respectons le Mali dans ses choix, le Burkina dans ses choix. Nous valorisons tout le monde. Qu’est-ce qu’on peut reprocher à un panafricaniste qui s’efforce de maintenir des relations solides plutôt que de diviser ? Nous continuerons à avancer. Peu importe les choix qui sont faits, cela ne changera en rien nos relations avec chaque pays, » a conclu Ousmane Sonko.

Avatar

Redaction2023

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu pourrais aussi aimer

ACTUALITE POLITIQUE

3e Mandat : Macky Sall donne rendez-vous ce lundi pour éclairer les sénégalais sur sa position 

Le Président de la République Macky Sall a annoncé un discours à la nation ce lundi 3 juillet 2023 pour
POLITIQUE

Candidature de Khalifa Sall : Barthélémy Dias lance un appel aux socialistes

C’est au tour de Barthélémy Dias de plaider pour un scrutin inclusif au Sénégal. Le maire de la ville de

En savoir plus sur Dakar 24

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading