ACTUALITE ECONOMIE

Modernisation de la pêche artisanale : La Révolution est Lancée par le Gouvernement

Fatou Diouf, ministre de la Pêche, des Infrastructures maritimes et portuaires, a réaffirmé vendredi à Dakar l’engagement du gouvernement pour moderniser la pêche artisanale. Lors d’une cérémonie de remise de financements d’un montant de 74 millions de francs CFA à 39 acteurs de ce sous-secteur, elle a souligné l’importance de cette initiative pour la profession.

Des pirogues en fibre de verre pour une pêche durable

«Le gouvernement a fait de la modernisation de la pêche artisanale son cheval de bataille avec les pirogues en fibre de verre », a déclaré Mme Diouf. Ces financements aideront les bénéficiaires à acquérir ces pirogues, réputées pour leur durabilité. Insubmersibles et économes en essence, elles permettent de prolonger les sorties en mer tout en maintenant la qualité des prises.

Géolocalisation et nouvelles technologies

Dès sa prise de fonctions en avril, le chef de l’État a donné des orientations pour soutenir et moderniser la pêche, notamment artisanale. Mme Diouf a également évoqué l’intégration de systèmes de géolocalisation pour suivre la position des pirogues, améliorant ainsi la sécurité et l’efficacité des opérations de pêche.

Des projets ambitieux avec le groupe CFAO

La ministre a annoncé la fabrication prochaine de pirogues de grande puissance, en partenariat avec le groupe CFAO à Dakar. « Il est essentiel d’aller vers des pirogues de grandes capacités », a-t-elle ajouté, soulignant l’importance de ce développement pour l’avenir de la pêche artisanale.

Soutien aux femmes et aux jeunes pêcheurs**

Aïssatou Mbodj, déléguée générale à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes, a souligné que les financements contribueront à améliorer les conditions de travail des pêcheurs. Elle a encouragé la formalisation des structures regroupant femmes et jeunes pour bénéficier de financements supplémentaires de la DER/FJ. Mme Mbodj a également insisté sur l’importance du suivi-évaluation des projets financés, afin de mieux comprendre et répondre aux besoins des bénéficiaires.

Dakar24.net

Redaction2023

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu pourrais aussi aimer

ACTUALITE POLITIQUE

3e Mandat : Macky Sall donne rendez-vous ce lundi pour éclairer les sénégalais sur sa position 

Le Président de la République Macky Sall a annoncé un discours à la nation ce lundi 3 juillet 2023 pour
ACTUALITE POLITIQUE

Convocation à la Sûreté urbaine: Birame Soulèye Diop s’excuse pour ses propos

Après la nouvelle de sa convocation, l’administrateur général du parti Pastef présente ses excuses dans une vidéo. Birame Soulèye Diop

En savoir plus sur Dakar 24

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture