Bassirou Diomaye Faye explique sa décision de maintenir le CESE et le HCCT
Depuis le début de sa présidence, Bassirou Diomaye Faye a été confronté aux attentes concernant sa promesse électorale de supprimer des institutions qu’il jugeait superflues, telles que le Conseil économique, environnemental et social (CESE) ainsi que le Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT), mises en place sous son prédécesseur Macky Sall. Malgré cela, après cent jours de mandat, ces organes subsistent toujours.
Interrogé par les médias sur ce sujet délicat, le président Faye a clarifié sa position, affirmant n’avoir jamais dévié de ses intentions initiales de réforme : “Nous avons pris des engagements clairs concernant ces institutions et notre position n’a pas changé à cet égard. Toutefois, pour mettre en œuvre ces changements, il est impératif de modifier la Constitution, une démarche qui nécessite une majorité parlementaire. Comme vous le savez, nous ne disposons pas encore de cette majorité à l’Assemblée nationale.”
Il a également souligné l’importance de prendre le temps nécessaire pour prendre des décisions réfléchies et stratégiques pour le Sénégal : “Notre objectif est de faire ce qui est le mieux pour notre pays, au-delà des intérêts personnels ou partisans. Cela implique une approche délibérée et responsable.”
Par conséquent, la mise en œuvre de la promesse de suppression du CESE et du HCCT est prévue dans les mois à venir, à condition que les conditions politiques nécessaires soient réunies, notamment après une nouvelle législature issue de la dissolution de l’Assemblée nationale.
Dakar24.net