Aminata Touré critique ses anciens alliés de l’APR et déshabille Macky Sall : « Ce ne sont que des marionnettes, incapables de… »
Aminata Touré, présidente du Mouvement pour l’Intégrité, le Mérite et l’Indépendance, a tenu une conférence de presse percutante ce mercredi pour exprimer son point de vue sur les 100 premiers jours du président Diomaye. Ancienne Première ministre, elle a également vigoureusement répondu aux accusations de Mansour Faye et a lancé des attaques cinglantes contre ses anciens collègues de l’Alliance pour la République (APR).
«Nous ne devrions pas parler d’évaluation pour les 100 premiers jours du gouvernement, mais plutôt de réflexion critique pour identifier les domaines d’amélioration. Certains membres de cette nouvelle opposition manquent de hauteur morale. Ils tentent de détourner l’attention des décès liés aux manifestations politiques et des scandales entourant les 1000 milliards FCFA du fonds Covid-19», a déclaré Aminata Touré.
Elle a également réagi vigoureusement à la plainte de diffamation déposée par Mansour Faye concernant sa gestion des fonds Covid-19. « Mansour Faye est connu des Sénégalais principalement en tant que beau-frère de l’ancien président Macky Sall. Il m’accuse de diffamation concernant sa gestion des 1000 milliards destinés à la Covid-19, mais les preuves sont claires. Des députés l’ont convoqué et ont documenté ses actions pour envisager des poursuites devant la Haute Cour de justice », a affirmé Mme Touré avec conviction.
Aminata Touré n’a pas non plus ménagé ses anciens collègues de l’APR, les accusant d’être de simples exécutants. « C’est Macky Sall qui tire les ficelles. Ceux-ci ne font que suivre les instructions de leur leader, car c’est lui qui contrôle les clés de la permanence. Il autorise personnellement toutes les activités. Personne ne peut organiser une réunion dans nos locaux sans son aval. Ils se sont transformés en un comité d’invectives et d’insultes pour éliminer des candidats lors des législatives. Ce ne sont que des marionnettes, incapables même de remporter leur propre bureau de vote », a-t-elle dénoncé avec fermeté.
Aminata Touré, par ses déclarations incisives, a non seulement répondu avec vigueur à ses accusateurs mais a également marqué une rupture nette avec ses anciens alliés politiques, dénonçant une subordination aveugle à une direction qu’elle estime préjudiciable à la démocratie interne et à l’intégrité du parti.
Dakar24.net