Aïda Mbodj ouvre les yeux des pêcheurs : «Il ne sert à rien de prendre les pirogues pour sortir du pays”
Face à la persistance de l’émigration clandestine, Aïssatou Mbodj, Déléguée générale à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes (DER/FJ), lance un appel aux pêcheurs sénégalais. Lors d’une cérémonie de remise de financements, elle les a exhortés à miser sur leur pays : « Il ne sert à rien de prendre les pirogues pour tenter l’aventure en Europe. En investissant dans la pêche au Sénégal, vous pouvez réussir et assurer votre avenir. »
Pour concrétiser ses propos, la DER/FJ a octroyé 74 millions de FCFA à 39 pêcheurs, afin qu’ils puissent acquérir des pirogues en fibre de verre, plus sûres et plus performantes. « Nous voulons doter les pêcheurs des outils nécessaires pour exercer leur métier dans les meilleures conditions et ainsi contribuer au développement de notre secteur halieutique », a souligné Aïssatou Mbodj.
Un partenariat avec le ministère de la Pêche est également en cours pour renforcer le soutien apporté aux acteurs de ce secteur. « Notre objectif est clair : offrir aux jeunes Sénégalais des alternatives crédibles pour s’épanouir professionnellement dans leur pays », a-t-elle conclu.
Dakar24.net