Petrosen : 900 Millions de Dollars de Dettes pour Soutenir les Projets GTA et Sangomar
La Société des Pétroles du Sénégal, Petrosen, a accumulé près de 900 millions de dollars en emprunts auprès des géants pétroliers Woodside, BP et Kosmos pour soutenir ses ambitions énergétiques. D’après le rapport de programmation budgétaire et économique pluriannuelle 2024-2026, révélé hier par le journal Libération, ces prêts massifs ont été contractés pour financer les besoins croissants des projets Sangomar et Grande Tortue Ahmeyim (GTA).
En janvier 2020, Petrosen a conclu un accord avec l’australienne Woodside, obtenant un prêt de 450 millions de dollars pour le projet pétrolier Sangomar. Cet emprunt, initialement prévu pour une durée de cinq ans, a été prolongé de deux ans supplémentaires jusqu’au remboursement complet, avec un taux d’intérêt annuel de 6,5%. Le remboursement de ce prêt sera effectué grâce aux revenus provenant des ventes de pétrole brut, correspondant à la part de Petrosen.
Mais ce n’est pas tout. Petrosen a également eu recours à des financements similaires pour le projet GTA, qui vise à exploiter deux champs de gaz offshore. En février 2019, des accords de prêt ont été signés avec BP et Kosmos pour financer les coûts de développement de la première phase de production. BP a ainsi accordé à Petrosen un prêt de 290,0145 millions de dollars sur sept ans, à un taux d’intérêt annuel de 6,5%. De plus, Kosmos a octroyé à Petrosen une facilité de crédit de 144,9855 millions de dollars. Le remboursement de ces prêts sera également effectué à partir des revenus générés par la vente de gaz naturel.
Ces emprunts stratégiques démontrent la détermination de Petrosen à avancer sur ces projets d’envergure, malgré les défis financiers importants qu’ils impliquent.
Dakar24.net