Passeports diplomatiques : 130 titres délivrés entre février et mars menacés de suspension
Le Premier ministre Ousmane Sonko met la main sur les passeports diplomatiques. D’après un rapport des Affaires étrangères, 130 titres délivrés entre le 1er février et le 31 mars 2024 pourraient être suspendus.
Cette mesure fait suite à la directive du chef de l’Etat lors du Conseil des ministres du 17 avril 2024, visant à auditer les différents ministères. La ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, Yassine Fall, a donné suite à cette directive par une note confidentielle en date du 22 avril 2024.
L’inspection des services a été chargée de mener une vérification administrative et financière sur la période du 1er octobre 2023 au 31 mars 2024. Le rapport produit par l’ambassadeur Boubacar Sow, chef de l’Inspection interne, met en évidence des incohérences dans la liste des bénéficiaires des passeports diplomatiques délivrés entre février et mars 2024.
Cette décision n’est pas sans rappeler une mesure similaire prise par l’ancien président Macky Sall en 2012. Ce dernier avait annulé la quasi-totalité des passeports diplomatiques en circulation à l’époque.
Les raisons de cette suspension ne sont pas encore officiellement communiquées. Cependant, il est probable que les incohérences relevées dans le rapport soient liées à des attributions illégales ou à des abus de pouvoir.
Dakar24.net