Tribunal de Dakar : Cheikh Yérim Seck, Condamné à Six Mois de Prison pour Diffamation contre Capitaine Touré
Dans une affaire judiciaire qui a secoué Dakar, l’ancien capitaine de la gendarmerie, Seydina Omar Touré, a triomphé dans son procès contre l’auteur du livre controversé “Macky Sall face à l’histoire”. Ce mercredi, le tribunal de Dakar a rendu son verdict, déclarant le journaliste Cheikh Yérim Seck coupable de diffamation. L’ancien plume de Jeune Afrique a été condamné à une peine de six mois de prison avec sursis et à verser cinq millions de francs CFA en dommages et intérêts, avec une menace de contrainte par corps en cas de non-paiement.
Ce n’est pas seulement Yérim Seck qui a été jugé coupable, mais également Xavier Pryen, responsable des Éditions l’Harmattan, considéré comme complice de l’accusation. En conséquence, le tribunal a ordonné que sa décision soit publiée dans les quotidiens Walfadjri, L’Observateur et Le Soleil, aux frais des prévenus.
Pour rappel, Cheikh Yérim Seck avait formulé des accusations à l’encontre de M. Touré dans son ouvrage. Ce dernier a fait appel aux services de Me Moussa Sarr pour défendre son honneur devant la justice.
Dakar24.net