ACTUALITE SOCIETE

Scandale foncier à Thiès : Des hectares attribués illégalement à des pontes de l’ex régime !

Thiès, le 05 mai 2024Lors d’une récente visite à Mbour 4, le Président Bassirou Diomaye Faye a dénoncé avec véhémence l’attribution illégale de vastes terrains à des personnalités politiques dans la zone de la nouvelle ville de Thiès-Fandène-Notto-Keur Mousseu.

« Il est inacceptable qu’un individu sans mérite particulier puisse recevoir 13 hectares tandis que la ville elle-même n’en possède que 3 ! », a tonné le Président Faye, suscitant l’indignation de l’opinion publique.

Une enquête menée par Bés bi a permis de révéler l’identité de certains bénéficiaires de ces attributions illégales :

  • Idrissa Seck: Ancien Premier ministre et maire de Thiès, il détiendrait le TFNKM/27, une parcelle de 13 hectares dans la zone Zac.
  • Pape Diop: Président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar, il serait propriétaire du TFNKM/26, d’une superficie de 10 hectares dans la même zone.
  • Abdou Mbow: Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, il possèderait deux parcelles : le TFNKM/117 et le TFNKM/170, d’une superficie d’un hectare chacune.

Outre ces personnalités politiques, d’autres noms circulent, notamment ceux d’hommes d’affaires et de leaders religieux.

Le mode d’attribution de ces terres semble particulièrement opaque. Contrairement à Mbour 4 où les parcelles étaient attribuées en mètres carrés, à Thiès, les attributions se faisaient en hectares, favorisant ainsi les plus puissants.

Cette affaire soulève de graves questions sur la gestion du foncier au Sénégal et met en lumière les abus de pouvoir dont se rendent coupables certains responsables.

Le Président Faye a promis que ces attributions illégales ne resteraient pas impunies. Il a appelé à une enquête approfondie et à des sanctions exemplaires contre les auteurs de ces malversations.

Bés bi continuera à suivre de près cette affaire et informera ses lecteurs de l’évolution de la situation.

Dakar24.net

Redaction2023

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu pourrais aussi aimer

ACTUALITE POLITIQUE

3e Mandat : Macky Sall donne rendez-vous ce lundi pour éclairer les sénégalais sur sa position 

Le Président de la République Macky Sall a annoncé un discours à la nation ce lundi 3 juillet 2023 pour
ACTUALITE POLITIQUE

Convocation à la Sûreté urbaine: Birame Soulèye Diop s’excuse pour ses propos

Après la nouvelle de sa convocation, l’administrateur général du parti Pastef présente ses excuses dans une vidéo. Birame Soulèye Diop

En savoir plus sur Dakar 24

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture