ACTUALITE SOCIETE

Scandale au PRODAC : Mame Mbaye Niang, Pape Malick Ndour et Abdoulaye Seydou Sow Impliqués

Ancrage Institutionnel Inadéquat

La Cour des Comptes a dévoilé des irrégularités criantes dans la gestion du Programme des Domaines Agricoles Communautaires (PRODAC) entre 2018 et 2021. Tout d’abord, l’ancrage institutionnel du PRODAC s’est avéré inadapté. Initialement placé sous l’égide du Ministère de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Promotion des Valeurs Civiques, le programme a ensuite été transféré à plusieurs reprises, ce qui a engendré une instabilité préjudiciable à ses activités, surtout centrées sur l’agriculture.

Statut Juridique Hybride et Gouvernance Défaillante

Le statut juridique hybride du PRODAC a également été pointé du doigt. Sans personnalité morale, il s’est trouvé dans l’incapacité de conclure des conventions avec des entités administratives et privées du secteur agricole, entravant ainsi son fonctionnement et compromettant ses objectifs.

La gouvernance du PRODAC a été caractérisée par des lacunes notables, telles que l’inactivité du conseil interministériel de pilotage et la nomination d’un président de conseil d’orientation non prévu par les textes régissant le programme.

Défaillances dans la Mise en Place des DAC et Paiements Irréguliers

Enfin, des défaillances ont été relevées dans la mise en place des Domaines Agricoles Communautaires (DAC), entrainant des retards et des insuffisances dans la coordination du programme, compromettant la réalisation de ses objectifs.

De plus, des paiements irréguliers d’indemnités de membres de commission des marchés ont été mis en évidence, dépassant les compétences du PRODAC en tant qu’autorité contractante.

Face à ces révélations alarmantes, la Cour des Comptes appelle le ministre de la Jeunesse à prendre des mesures immédiates pour corriger ces dysfonctionnements et assurer une gestion transparente et efficace des fonds alloués au PRODAC.

Dakar24.net

Avatar

Redaction2023

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu pourrais aussi aimer

ACTUALITE POLITIQUE

3e Mandat : Macky Sall donne rendez-vous ce lundi pour éclairer les sénégalais sur sa position 

Le Président de la République Macky Sall a annoncé un discours à la nation ce lundi 3 juillet 2023 pour
ACTUALITE POLITIQUE

Convocation à la Sûreté urbaine: Birame Soulèye Diop s’excuse pour ses propos

Après la nouvelle de sa convocation, l’administrateur général du parti Pastef présente ses excuses dans une vidéo. Birame Soulèye Diop

En savoir plus sur Dakar 24

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading