ACTUALITE JUSTICE

Réforme et modernisation du système judiciaire: Le président Diomaye Faye appelle à une approche globale

Dakar, 28 mai 2024Le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a plaidé mardi pour une réforme et une modernisation en profondeur du système judiciaire sénégalais, englobant toutes ses composantes. Il s’exprimait lors de l’ouverture des assises nationales sur la question, organisées à Diamniadio.

La réforme et la modernisation du système judiciaire ne doivent pas se limiter au volet pénal, a-t-il insisté. Nous ne devons pas oublier les affaires civiles, le droit du travail et le contentieux administratif.

Le chef de l’État a souligné que ces domaines “conditionnent le fonctionnement de la justice” et sont essentiels pour “bâtir l’État de droit que nous voulons“.

Ces assises nationales, qui se tiennent jusqu’au 4 juin prochain, réunissent l’ensemble des acteurs du système judiciaire sénégalais. Objectifs : examiner en profondeur son fonctionnement et proposer des solutions concrètes pour l’améliorer.

Des thématiques larges et ambitieuses

Les travaux porteront sur des sujets cruciaux tels que :

  • Le statut des magistrats
  • L’organisation et le fonctionnement du Conseil supérieur de la Magistrature
  • Les conditions de détention et de préparation à la réinsertion sociale des détenus
  • Le régime de la privation de liberté
  • La prise en charge des enfants en danger ou en conflit avec la loi

Le dialogue au cœur de la démarche

Le choix du dialogue pour mener cette réforme est, selon le Bureau d’Information gouvernemental (BIG), “une nouvelle illustration de l’attachement du président Faye aux valeurs profondes de la paix et de la démocratie“.

Malgré une forte légitimité et un Projet plébiscité par les Sénégalais, il a choisi de mobiliser la Nation entière pour relever le défi de la modernisation de la justice”, souligne le BIG.

Une mobilisation nationale

Institutions, citoyens, médias, société civile et autres forces vives de la nation : tous sont appelés à contribuer à cette réforme ambitieuse qui vise à faire du Sénégal un État de droit plus juste et plus performant.

Vers une justice plus moderne et plus efficace

Les assises nationales sur la réforme et la modernisation de la justice constituent une étape importante dans la transformation du système judiciaire sénégalais. Les conclusions de ces travaux devraient permettre de jeter les bases d’une justice plus moderne, plus efficace et plus accessible à tous les citoyens.

Dakar24.net

Avatar

Redaction2023

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu pourrais aussi aimer

ACTUALITE POLITIQUE

3e Mandat : Macky Sall donne rendez-vous ce lundi pour éclairer les sénégalais sur sa position 

Le Président de la République Macky Sall a annoncé un discours à la nation ce lundi 3 juillet 2023 pour
ACTUALITE POLITIQUE

Convocation à la Sûreté urbaine: Birame Soulèye Diop s’excuse pour ses propos

Après la nouvelle de sa convocation, l’administrateur général du parti Pastef présente ses excuses dans une vidéo. Birame Soulèye Diop

En savoir plus sur Dakar 24

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading