ACTUALITE SOCIETE

Ousmane Sonko Dénonce l’Incompatibilité des Bases Militaires Étrangères avec la Souveraineté du Sénégal

Dans une déclaration retentissante, Ousmane Sonko, leader des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef), a vigoureusement affirmé la nécessité pour le Sénégal de préserver sa souveraineté en mettant fin à la présence des bases militaires étrangères sur son territoire. Cette position, selon lui, ne remet pas en question les accords de défense déjà établis avec d’autres nations.

S’exprimant lors d’une conférence à l’université Cheikh-Anta-Diop de Dakar, aux côtés de Jean-Luc Mélenchon, leader de la France insoumise, Sonko a souligné les préoccupations légitimes soulevées par la présence continue des bases militaires françaises au Sénégal, plus de soixante ans après l’indépendance du pays.

Cette visite de Mélenchon au Sénégal, à l’invitation du Pastef, survient alors que ce dernier est au pouvoir depuis mars dernier. Les deux leaders politiques ont ainsi échangé sur “l’avenir des relations entre l’Afrique et l’Europe”.

Sonko a insisté sur la nécessité de remettre en question l’impact de la présence militaire étrangère sur l’indépendance nationale et la souveraineté du Sénégal. Il a attiré l’attention sur le fait que cette problématique ne concerne pas seulement la France, mais également d’autres nations telles que les États-Unis et le Royaume-Uni, avec lesquelles le Sénégal a également signé des accords de défense.

Le leader du Pastef a rappelé les efforts passés pour la reprise des bases militaires françaises, soulignant que malgré les annonces antérieures, la présence étrangère persiste encore sur le sol sénégalais, avec environ 350 soldats français actuellement déployés.

En conclusion, Sonko a réaffirmé que la quête de souveraineté du Sénégal reste incompatible avec la présence de bases militaires étrangères, tout en appelant à une réflexion approfondie sur cette question cruciale pour l’avenir de la nation.

Dakar24.net

Avatar

Redaction2023

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu pourrais aussi aimer

ACTUALITE POLITIQUE

3e Mandat : Macky Sall donne rendez-vous ce lundi pour éclairer les sénégalais sur sa position 

Le Président de la République Macky Sall a annoncé un discours à la nation ce lundi 3 juillet 2023 pour
ACTUALITE POLITIQUE

Convocation à la Sûreté urbaine: Birame Soulèye Diop s’excuse pour ses propos

Après la nouvelle de sa convocation, l’administrateur général du parti Pastef présente ses excuses dans une vidéo. Birame Soulèye Diop

En savoir plus sur Dakar 24

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading