Plus de 7 milliards de francs CFA de billets noirs saisis par les douanes sénégalaises : Un coup dur porté aux trafiquants
Dakar, le 17 mai 2024 – Les douaniers sénégalais ont frappé un grand coup en saisissant plus de 7 milliards de francs CFA de billets noirs au cours d’opérations menées à Thiès, Kolda et Ziguinchor. Cette opération majeure illustre la détermination des services douaniers à lutter contre les trafics criminels qui menacent l’économie nationale.
Des saisies multiples et stratégiques
La première saisie a eu lieu le 11 mai à Thiès, où les douaniers du Groupement polyvalent de Recherche et de Répression de la Fraude (GPRF) ont intercepté deux individus en possession de 10 millions de dollars en billets noirs, soit l’équivalent de plus de six milliards de francs CFA. Les suspects, qui semblaient avoir rendez-vous d’affaires, ont été arrêtés sur l’autoroute à péage, près du quartier Thiès-Sud. Ils ont été déférés au Parquet et l’enquête est en cours.
Le 15 mai, c’est au tour de la Brigade mobile des Douanes de Kolda de saisir 1,3 milliard de francs CFA en billets noirs. Lors d’une opération menée dans un hôtel de la ville, les douaniers ont arrêté deux individus de nationalité étrangère qui détenaient un carton contenant des coupures de 500 et 200 euros. Les suspects ont également été déférés au Parquet de Kolda.
Enfin, la Brigade mobile de Ziguinchor a mis la main sur un lot de billets noirs d’une valeur de 140 millions de francs CFA dans la nuit du 10 mai. Grâce à un renseignement sur un réseau de trafic, les agents ont pu saisir des coupures en francs CFA et en euros et arrêter trois individus de nationalité sénégalaise. Ces derniers ont été remis à la justice.
Une lutte constante contre le faux monnayage
Ces opérations d’envergure démontrent la mobilisation constante des douanes sénégalaises dans la lutte contre le faux monnayage, un fléau qui porte préjudice à l’économie nationale et fragilise la confiance des citoyens envers la monnaie. Les saisies réalisées ces derniers jours constituent un coup dur pour les trafiquants et envoient un message clair: les douaniers sont déterminés à mettre fin à leurs activités illégales.
Les autorités appellent à la vigilance
Face à la recrudescence du faux monnayage, les autorités sénégalaises invitent les populations à la vigilance. Il est important de vérifier l’authenticité des billets avant de les accepter, en particulier lors de transactions importantes. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à contacter les services de police ou de gendarmerie.
La lutte contre le faux monnayage est un combat de tous. En collaborant étroitement avec les forces de l’ordre et en restant vigilants, les citoyens peuvent contribuer à protéger l’économie nationale et à préserver la confiance dans la monnaie.
Dakar24.net