JUSTICE POLITIQUE

Mimi Touré sur les Assises de la Justice : “Le Président Faye ne peut imposer aux autres ce qu’il a enduré”

Lors des Assises de la Justice tenues dans le cadre de la journée du dialogue national, Aminata Touré, membre de la coalition Diomaye Président, a prononcé un discours passionné, appelant à une refonte totale du système judiciaire sénégalais. Elle a rappelé que l’élection du Président Diomaye Faye avait été largement motivée par la volonté de mettre fin à un système judiciaire perçu comme étant sous l’influence de l’ancien président Macky Sall. Touré a insisté sur le fait que le Président Faye, ayant lui-même souffert d’injustices, “ne peut faire subir aux autres ce qu’il a subi”.

“La Justice n’est pas là pour régler des comptes”, a affirmé Touré, soulignant l’importance d’une justice équitable et impartiale. Elle a mis l’accent sur la nécessité de réformes garantissant que les carrières des magistrats ne soient plus influencées par les autorités politiques, appelant à une réforme en profondeur du Conseil supérieur de la magistrature.

Les Assises de la Justice ont été marquées par la diversité des participants. Touré a noté la présence d’anciens détenus politiques qui ont partagé leurs expériences des réalités carcérales. Des représentants du secteur privé et des syndicats étaient également présents, témoignant de l’importance de leurs contributions aux réformes à venir.

Dakar24.net

Avatar

Redaction2023

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu pourrais aussi aimer

ACTUALITE POLITIQUE

3e Mandat : Macky Sall donne rendez-vous ce lundi pour éclairer les sénégalais sur sa position 

Le Président de la République Macky Sall a annoncé un discours à la nation ce lundi 3 juillet 2023 pour
POLITIQUE

Candidature de Khalifa Sall : Barthélémy Dias lance un appel aux socialistes

C’est au tour de Barthélémy Dias de plaider pour un scrutin inclusif au Sénégal. Le maire de la ville de

En savoir plus sur Dakar 24

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading