ACTUALITE SOCIETE

Mbour 4 : Le Président Diomaye Faye sonne la fin des passe-droits et ouvre la voie à un accès équitable au foncier pour tous

Mbour, 1er mai 2024Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Faye, s’est rendu ce matin sur le site de M’bour 4 pour une visite de terrain. Cette visite, qui s’inscrit dans le cadre de la volonté du Chef de l’État de faire respecter l’équité et la transparence dans la gestion du foncier, a permis de mettre en lumière de graves irrégularités dans la répartition des parcelles.

Accompagné du Maire de Thiès, des Maires des communes de Thiès Est et Thiès Ouest, de quatre ministres, de plusieurs directeurs centraux, du gouverneur et de membres de l’administration de la région et du département de Thiès, le Président Faye a pu constater de visu les distorsions qui existent dans l’attribution des terres.

Face à cette situation inacceptable, le Président de la République a pris la décision ferme de suspendre toutes les opérations sur les terrains de M’bour 4 et sur tous les terrains présentant des situations similaires. Cette mesure forte vise à mettre un terme aux pratiques illégales et à garantir un accès équitable au foncier pour tous les citoyens.

Le Président Faye a également annoncé le lancement d’une vaste réforme foncière qui permettra de corriger les dysfonctionnements actuels et de mettre en place un système transparent et efficient de gestion du foncier. Cette réforme, qui s’appuiera sur une concertation large avec l’ensemble des acteurs concernés, vise à garantir la sécurité foncière pour tous les Sénégalais.

La visite du Président Faye à M’bour 4 marque une étape importante dans la lutte contre les injustices foncières. La suspension des opérations sur les terrains concernés et l’annonce d’une réforme foncière profonde constituent des mesures courageuses qui permettront de garantir un accès équitable au foncier pour tous les citoyens.

Dakar24.net

Avatar

Redaction2023

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu pourrais aussi aimer

ACTUALITE POLITIQUE

3e Mandat : Macky Sall donne rendez-vous ce lundi pour éclairer les sénégalais sur sa position 

Le Président de la République Macky Sall a annoncé un discours à la nation ce lundi 3 juillet 2023 pour
ACTUALITE POLITIQUE

Convocation à la Sûreté urbaine: Birame Soulèye Diop s’excuse pour ses propos

Après la nouvelle de sa convocation, l’administrateur général du parti Pastef présente ses excuses dans une vidéo. Birame Soulèye Diop

En savoir plus sur Dakar 24

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading