ACTUALITE POLITIQUE

Intrusion Diplomatique : Mamour Cissé Critique la Visite de Jean-Luc Mélenchon au Sénégal

La récente visite de Jean-Luc Mélenchon au Sénégal, organisée à l’invitation du parti des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef), a suscité des réactions mitigées. Le leader du Parti social-démocrate PSD/Jant bi, Mamour Cissé, y voit une ingérence dans le domaine réservé au président de la République.

«La Constitution et les textes en vigueur précisent que la diplomatie est une prérogative exclusive du président de la République », a déclaré M. Cissé. Bien que Mélenchon ait été invité par le Pastef, l’invité du “Grand Jury” de ce dimanche dénonce une « incompréhension ». Selon Mamour Cissé, Ousmane Sonko, le leader du Pastef, « n’a pas conscience que sa casquette a changé ».

«Sonko mélange les rôles. Il occupe aujourd’hui une position qui l’oblige à répondre aux besoins primaires des populations. C’est au président de la République de gérer les affaires diplomatiques», a rappelé Mamour Cissé.

Concernant la polémique liée aux déclarations de Sonko sur l’homosexualité, Mamour Cissé interprète cette position comme une forme de réalisme politique. Ce réalisme se manifeste notamment par la nécessité de négocier avec le FMI et de poursuivre le Plan Sénégal émergent. Mamour Cissé comprend également l’atténuation de la rhétorique de Sonko sur l’homosexualité, qu’il considère comme une stratégie pour éviter les conflits avec les organismes internationaux. « Ils ont vu ce que ces organismes ont fait au Ghana et ce qu’ils prévoient pour le Kenya et la Tanzanie », a-t-il expliqué.

Toutefois, Mamour Cissé affirme que Jean-Luc Mélenchon, en abordant ce sujet, a volontairement provoqué, sachant que « près de 98 % de la population sénégalaise, toutes religions confondues, est opposée à l’homosexualité ».

Ainsi, la visite de Mélenchon et les réactions qu’elle a suscitées révèlent les tensions sous-jacentes entre les différents acteurs politiques sénégalais et les défis de la diplomatie nationale.

Dakar24.net

Avatar

Redaction2023

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu pourrais aussi aimer

ACTUALITE POLITIQUE

3e Mandat : Macky Sall donne rendez-vous ce lundi pour éclairer les sénégalais sur sa position 

Le Président de la République Macky Sall a annoncé un discours à la nation ce lundi 3 juillet 2023 pour
POLITIQUE

Candidature de Khalifa Sall : Barthélémy Dias lance un appel aux socialistes

C’est au tour de Barthélémy Dias de plaider pour un scrutin inclusif au Sénégal. Le maire de la ville de

En savoir plus sur Dakar 24

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading