ECONOMIE SOCIETE

Fonds miniers pour les collectivités : Le Forum civil et les autorités en quête de solutions

Le Forum civil et les autorités locales se mobilisent pour rendre opérationnels les fonds miniers destinés aux collectivités territoriales. Un atelier de sensibilisation a été organisé à Pointe Sarène, dans le département de Mbour, pour explorer les enjeux et les défis liés à la gouvernance de ces fonds.

Des fonds inopératoires, un dialogue nécessaire

Birahim Seck, coordinateur du Forum civil, a tiré la sonnette d’alarme : “ces fonds miniers ne sont pas opérationnels”. Il a appelé à un dialogue “franc et rigoureux” entre les différents acteurs pour trouver une solution définitive.

Un appel à la collaboration entre les décideurs

M. Seck a insisté sur la nécessité d’instaurer un dialogue permanent entre les maires, les présidents de conseil départemental et le ministère des Énergies, du Pétrole et des Mines. “Une solution doit être trouvée définitivement”, a-t-il martelé.

Le gouvernement promet des actions concrètes

Cheikh Niane, secrétaire général du ministère du Pétrole, des Énergies et des Mines, a rassuré : “des instructions très claires ont été données par les nouvelles autorités” pour que la loi soit appliquée et que les collectivités territoriales et les populations “se retrouvent dans l’exploitation des ressources naturelles”.

Vers une meilleure gestion des fonds miniers

Mamadou Baïlo Oury Diallo, président de l’Association des élus locaux du Sénégal, a exprimé son espoir que les conclusions de l’atelier permettront d’améliorer la gestion de ces fonds et de les rendre opérationnels au profit des collectivités territoriales.

Un enjeu crucial pour le développement local

L’opérationnalisation des fonds miniers est un enjeu crucial pour le développement local. Ces fonds peuvent permettre aux collectivités de financer des projets structurants et d’améliorer les conditions de vie des populations. La collaboration entre les différents acteurs est essentielle pour lever les obstacles et faire de ces fonds un véritable outil de développement.

Dakar24.net

Avatar

Redaction2023

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu pourrais aussi aimer

ACTUALITE ECONOMIE

Macky Sall : «Il ne peut y avoir d’investissement sans la paix et la sécurité»

Le président de la République Macky Sall a insisté, jeudi, à Diamniadio, sur la nécessité pour les Etats de préserver
ACTUALITE ECONOMIE

Le Sénégal reçoit un soutien de plus de 1000 milliards de francs CFA du FMI pour stimuler sa croissance

Dans une annonce majeure, le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé un financement de plus de 1 000 milliards de

En savoir plus sur Dakar 24

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading