ACTUALITE AGRICULTURE

FIARA 2024 : Bassirou Diomaye veut faire de l’agriculture un pilier essentiel dans la quête de la souveraineté alimentaire

Le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a réaffirmé samedi son engagement à faire de l’agriculture un pilier essentiel pour atteindre la souveraineté alimentaire au Sénégal.

«Je suis un habitué de la FIARA. Seule l’année dernière, j’ai manqué l’événement. Je me suis toujours interrogé sur le potentiel des acteurs de l’agriculture et de la transformation, qui ne demandent qu’un soutien renforcé de l’État pour accomplir davantage », a déclaré le chef de l’État en visitant les stands de la Foire Internationale de l’Agriculture et des Ressources Animales (FIARA), qui se tient du 4 au 26 mai au Centre international du commerce extérieur du Sénégal (CICES).

Dans son discours, il a souligné que la souveraineté alimentaire est une priorité qui, une fois atteinte, permettra de résoudre une grande partie des problèmes du Sénégal. « Tant que nous ne parviendrons pas à cultiver nous-mêmes ce que nous consommons, et que nous dépendrons des aléas de la conjoncture internationale ou des caprices d’autres pays, nous rencontrerons des difficultés pour nous alimenter correctement », a-t-il insisté.

Il a fait référence à la période de la COVID-19, durant laquelle certains pays ont limité leurs exportations pour satisfaire la demande locale, affectant particulièrement les pays africains.

Parmi les initiatives des nouvelles autorités pour atteindre la souveraineté alimentaire, Bassirou Diomaye Diakhar Faye a mentionné son choix de confier le département de l’agriculture à un « spécialiste passionné et apolitique » qu’il a rencontré pour la première fois lors du premier conseil des ministres. Il a également cité la création d’un secrétariat d’État chargé de l’encadrement paysan comme une mesure démontrant l’importance accordée à l’agriculture.

Le président a par ailleurs annoncé une « disponibilité accrue » d’engrais pour cette année, avec l’implication de l’armée pour garantir que « les subventions et les intrants arrivent directement aux bénéficiaires, sans intermédiaires».

Dakar24.net

Avatar

Redaction2023

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu pourrais aussi aimer

ACTUALITE POLITIQUE

3e Mandat : Macky Sall donne rendez-vous ce lundi pour éclairer les sénégalais sur sa position 

Le Président de la République Macky Sall a annoncé un discours à la nation ce lundi 3 juillet 2023 pour
ACTUALITE POLITIQUE

Convocation à la Sûreté urbaine: Birame Soulèye Diop s’excuse pour ses propos

Après la nouvelle de sa convocation, l’administrateur général du parti Pastef présente ses excuses dans une vidéo. Birame Soulèye Diop

En savoir plus sur Dakar 24

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading