ACTUALITE ECONOMIE

En visite à Kédougou : Le ministre Birame Souleye Diop met SORED MINES face à ses responsabilités

Kédougou, le 25 mai 2024 Le ministre de l’Energie, du Pétrole et des Mines, Birame Souleye Diop, a tenu un discours ferme à l’endroit de la société Sored Mines lors d’une visite sur le site d’exploitation de l’entreprise à Kédougou. Le ministre a déploré le manque de respect notoire de la part de Sored Mines vis-à-vis de ses obligations en matière de contenu local, de préservation de l’environnement, de droit social et d’information.

Pas de réponse, Pas de respect des obligations. Ça, je dis tout de suite, nous le déplorons absolument et nous marquons ça comme un point d’attention sur lesquels les lignes doivent bouger.” a déclaré le ministre Diop.

Il a exigé de Sored Mines de se mettre en conformité avec la loi dans les meilleurs délais, sous peine de sanctions. “Ces mises en demeure là, elles auront, elles vont être complétées par toutes les requêtes présentes et confirmées qu’on doit, sur lesquelles vous devez répondre.” a-t-il prévenu.

Le ministre a également rappelé à Sored Mines l’importance de respecter les droits des travailleurs et de protéger l’environnement. “Je pense que on peut probablement faire ça, et après, de manière très administrative, faire le suivi du reste et voir qu’est ce qu’il faut faire.” a-t-il ajouté.

Le discours du ministre Diop a été salué par les autorités locales et les représentants des travailleurs de Sored Mines. Ils ont tous exprimé leur espoir que cette mise en demeure permettra d’améliorer la situation des travailleurs et de l’environnement dans la région.

Points clés du discours du ministre Diop:

  • Sored Mines doit respecter ses obligations en matière de contenu local, de préservation de l’environnement, de droit social et d’information.
  • L’entreprise doit se mettre en conformité avec la loi dans les meilleurs délais, sous peine de sanctions.
  • Le gouvernement est déterminé à protéger les droits des travailleurs et l’environnement.

Ce discours marque un durcissement de ton de la part du gouvernement sénégalais vis-à-vis des sociétés minières. Il est clair que le gouvernement n’hésitera pas à prendre des mesures si les entreprises ne respectent pas la loi.

Dakar24.net

Avatar

Redaction2023

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu pourrais aussi aimer

ACTUALITE POLITIQUE

3e Mandat : Macky Sall donne rendez-vous ce lundi pour éclairer les sénégalais sur sa position 

Le Président de la République Macky Sall a annoncé un discours à la nation ce lundi 3 juillet 2023 pour
ACTUALITE POLITIQUE

Convocation à la Sûreté urbaine: Birame Soulèye Diop s’excuse pour ses propos

Après la nouvelle de sa convocation, l’administrateur général du parti Pastef présente ses excuses dans une vidéo. Birame Soulèye Diop

En savoir plus sur Dakar 24

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading