As Douanes écrase l’APR et se qualifie pour le Final 8 de la Basketball Africa League !
Dakar, 12 mai 2024 – L’AS Douanes a décroché son billet pour le Final 8 de la Basketball Africa League (BAL) en dominant l’APR du Rwanda (79-54) ce soir au Dakar Arena. Les Gabelous, finalistes de la dernière édition, retrouveront Kigali pour la phase finale du tournoi continental.
Devant un public acquis à leur cause et sous les yeux des présidents sénégalais et rwandais, Macky Sall et Paul Kagame, les douaniers n’ont pas fait de détails face à des Rwandais épuisés par deux prolongations la veille. Dès le premier quart-temps, l’AS Douanes a pris les commandes du match (18-23) et n’a jamais relâché son emprise.
Mike Fofana, intenable avec 27 points, a porté son équipe sur ses épaules. Bien secondé par Harouna Niang et Madut Akec, le meneur de l’AS Douanes a permis aux siens de creuser l’écart à la pause (44-28).
Dans le troisième quart-temps, les Gabelous ont déroulé et conservé leur avance confortable (63-46). Le match plié, l’entraîneur Pabi Guèye a fait tourner son effectif pour donner du temps de jeu à ses remplaçants.
Une qualification précieuse pour l’AS Douanes
Cette victoire permet à l’AS Douanes de terminer deuxième de la Conférence Sahara derrière Rivers Hoopers du Nigeria. Les Gabelous affronteront un des premiers de la Conférence du Nil en quarts de finale du Final 8 qui se déroulera à Kigali du 23 mai au 1er juin prochain.
L’APR quitte la compétition
Malgré le soutien de leur président, les Rwandais de l’APR n’ont pas réussi à se qualifier pour le Final 8. Battus pour la quatrième fois en cinq matchs, ils terminent derniers de la Conférence Sahara et quittent donc la compétition.
Une belle performance de Mike Fofana
Meilleur marqueur du match avec 27 points, Mike Fofana a une nouvelle fois été étincelant. Déjà auteur du panier décisif au buzzer contre Rivers Hoopers, le meneur de l’AS Douanes a confirmé son statut de leader offensif de son équipe.
Rendez-vous à Kigali pour l’AS Douanes
L’AS Douanes est de retour à Kigali, où elle avait disputé la finale de la BAL en 2023. Les Gabelous ont l’ambition de faire mieux cette année et de ramener le trophée au Sénégal.
Dakar24.net