Mamadou Badio Camara : “Nos institutions sont loin d’être en crise”
Diamniadio, le 02 avril 2024 – Le président du Conseil constitutionnel, Mamadou Badio Camara, a tenu à rassurer sur la stabilité des institutions sénégalaises lors de la prestation de serment du nouveau président, Bassirou Diomaye Diakhar Faye.
Pas de crise institutionnelle
M. Camara a déclaré que “nos institutions sont loin d’être en crise, elles tiennent debout dans le cadre de la Constitution”. Il a souligné que le président de la République et l’Assemblée nationale se soumettent toujours aux décisions du Conseil constitutionnel, démontrant ainsi une volonté commune de respecter le cadre constitutionnel.
Résilience face aux défis
Le président du Conseil constitutionnel a également salué la résilience du Conseil et du peuple sénégalais face aux circonstances particulières qui ont entouré l’élection présidentielle. Il a affirmé que le Conseil a “dit le droit sans haine ni crainte” face aux tentatives de déstabilisation.
Un peuple attaché à la démocratie
M. Camara a mis en avant l’attachement du peuple sénégalais à la tradition de dialogue et de Téranga, et son mérite d’une “stabilité institutionnelle”. Il a qualifié l’élection présidentielle du 24 mars de “crédible”, soulignant qu’elle s’est déroulée sans irrégularité majeure et que le vainqueur a été clairement identifié rapidement.
Dakar24.net