ACTUALITE SOCIETE

Lutte contre la fraude et la corruption : L’OFNAC publie son rapport annuel 2022

Pikine, 25 avril 2024L’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC) a publié ce jeudi son rapport annuel 2022. Si le nombre de plaintes et dénonciations enregistrées est en légère baisse par rapport à 2021 (95 contre 100), l’institution dirigée par Serigne Bassirou Gueye reste déterminée à poursuivre sa mission de lutte contre les fléaux de la corruption et de la fraude au Sénégal.

Le rapport met en lumière l’importance du dispositif de déclaration de patrimoine mis en place par l’OFNAC, qui oblige tous les assujettis à déclarer leurs biens à leur entrée et sortie de fonction. Ce dispositif a permis de détecter des cas de enrichissement illicite et de mener des enquêtes approfondies.

En ce qui concerne les plaintes et dénonciations, l’OFNAC rappelle que son Bureau des plaintes et dénonciations (BPD) est accessible à tous les citoyens qui souhaitent signaler des faits de corruption ou de fraude. Les plaintes peuvent être déposées par courrier postal, dépôt physique, par adresse e-mail ou appel téléphonique.

Un engagement sans faille pour la transparence et la bonne gouvernance

Malgré la légère baisse du nombre de plaintes enregistrées, l’OFNAC se félicite de la mobilisation croissante des citoyens dans la lutte contre la corruption. L’institution rappelle son engagement sans faille à poursuivre ses missions de prévention, de détection et de répression des infractions à la législation sur la lutte contre la corruption et la fraude.

Le rapport 2022 de l’OFNAC est un outil précieux pour les acteurs publics et privés engagés dans la promotion de la transparence et de la bonne gouvernance au Sénégal. Il permet de mieux comprendre les enjeux de la lutte contre la corruption et d’identifier les leviers d’action les plus efficaces.

L’OFNAC appelle à une mobilisation collective

Pour lutter efficacement contre la corruption, l’OFNAC appelle à une mobilisation collective de tous les acteurs de la société. L’institution invite les citoyens à continuer de signaler les faits de corruption et de fraude dont ils sont témoins. Elle encourage également les administrations publiques et les entreprises privées à mettre en place des dispositifs de prévention et de lutte contre la corruption.

Dakar24.net

Télécharger le rapport d’activités 2022 de l’OFNAC:

Avatar

Redaction2023

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu pourrais aussi aimer

ACTUALITE POLITIQUE

3e Mandat : Macky Sall donne rendez-vous ce lundi pour éclairer les sénégalais sur sa position 

Le Président de la République Macky Sall a annoncé un discours à la nation ce lundi 3 juillet 2023 pour
ACTUALITE POLITIQUE

Convocation à la Sûreté urbaine: Birame Soulèye Diop s’excuse pour ses propos

Après la nouvelle de sa convocation, l’administrateur général du parti Pastef présente ses excuses dans une vidéo. Birame Soulèye Diop

En savoir plus sur Dakar 24

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading