ACTUALITE SOCIETE

Le président Bassiou Diomaye Faye engage le pays vers une gouvernance vertueuse et une Afrique prospère

Dakar, le 3 avril 2024 – Dans son premier message à la Nation à la veille du 4 avril, le président Bassirou Diomaye Faye a tracé les grandes lignes de son mandat, plaçant la gouvernance vertueuse et l’intégration africaine au cœur de ses priorités.

Promesse d’une gouvernance exemplaire

Le président Faye a promis d’instaurer une gouvernance “exemplaire, fondée sur l’éthique de responsabilité et l’obligation de rendre compte“. Il a déclaré que la lutte contre la corruption, la fraude fiscale et le détournement de deniers publics serait une priorité absolue de son gouvernement.

Transparence et inclusion dans la gestion des ressources naturelles

Le chef de l’Etat a également promis une gestion transparente et inclusive des ressources naturelles du pays. Il a annoncé la publication des rapports de l’IGE, de la Cour des comptes et de l’OFNAC, ainsi que la mise en ligne des contrats miniers, pétroliers et gaziers.

Engagement pour l’intégration africaine

Le président Faye a réaffirmé son engagement pour l’intégration africaine, soulignant l’importance de la CEDEAO, de l’UEMOA et de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). Il a appelé à une gouvernance mondiale plus juste et plus inclusive, dans le respect de la diversité des cultures et des civilisations.

Un message d’espoir et de rassemblement

Le discours du président Faye a été accueilli avec enthousiasme par une grande partie de la population. Il a été perçu comme un message d’espoir et de rassemblement, après une période d’incertitudes politiques.

Encadré

Les défis du nouveau président

Le président Faye arrive au pouvoir à un moment crucial pour le Sénégal. Le pays est confronté à de nombreux défis, notamment la pauvreté, le chômage, la corruption et l’insécurité.

Les attentes du peuple sénégalais

Le peuple sénégalais attend beaucoup du nouveau président. Il espère qu’il parviendra à relever les défis auxquels le pays est confronté et à améliorer ses conditions de vie.

Dakar24.net

Avatar

Redaction2023

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu pourrais aussi aimer

ACTUALITE POLITIQUE

3e Mandat : Macky Sall donne rendez-vous ce lundi pour éclairer les sénégalais sur sa position 

Le Président de la République Macky Sall a annoncé un discours à la nation ce lundi 3 juillet 2023 pour
ACTUALITE POLITIQUE

Convocation à la Sûreté urbaine: Birame Soulèye Diop s’excuse pour ses propos

Après la nouvelle de sa convocation, l’administrateur général du parti Pastef présente ses excuses dans une vidéo. Birame Soulèye Diop

En savoir plus sur Dakar 24

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading