ACTUALITE PRESIDENTIELLE 2024

Présidentielle 2024 : Les Sénégalais aux urnes, suivez le déroulement du scrutin en direct

Dakar, le 24 février 2024C’est aujourd’hui que les Sénégalais se rendent aux urnes pour élire leur cinquième président de la République. Les bureaux de vote ont ouvert leurs portes à 8 heures du matin, accueillant les 7 371 890 électeurs inscrits sur les listes électorales.

19 candidats en lice, 2 retraits

Dix-neuf candidats sont en lice pour ce scrutin historique, dont le président sortant Macky Sall qui ne se représente pas après deux mandats. Deux candidats initialement retenus par le Conseil constitutionnel se sont retirés de la course pour soutenir Bassirou Diomaye Faye.

Une campagne électorale raccourcie

Le scrutin de ce dimanche a été précédé par une campagne électorale atypique, marquée par des tensions et des contestations. La durée de la campagne a été réduite de 21 à 12 jours, une décision controversée justifiée par les autorités par des raisons sécuritaires.

Enjeux majeurs

Ce scrutin est placé sous haute tension, avec des enjeux majeurs pour l’avenir du pays. Les Sénégalais attendent du prochain président qu’il s’attaque aux problèmes de chômage, de pauvreté, de corruption et de mal gouvernance.

Forte mobilisation attendue

La participation électorale est un enjeu important de ce scrutin. En 2019, elle s’élevait à 66,2%. Les observateurs espèrent une mobilisation encore plus forte cette année, signe de la maturité démocratique du Sénégal.

Suivez l’évolution du scrutin en direct

9h15 : Dans le quartier de Ouakam à Dakar, le vote se déroule calmement

Dans un bureau de vote du quartier de Ouakam à Dakar, le vote se déroule calmement à 9h TU avec plus de 200 personnes qui font la queue patiemment pour placer leur bulletin dans l’urne.

Suivez l’évolution du scrutin en direct sur nos supports web de Dakar24.net. Des observateurs nationaux et internationaux seront présents dans les bureaux de vote pour garantir la transparence du scrutin.

Le vote a démarré à Ziguinchor

9h04 : Le scrutin a débuté ce dimanche à 8h dans les quatre principaux centres de vote de la commune de Ziguinchor (sud), marquant le lancement du processus électoral pour élire le cinquième président de la République du Sénégal.

Les électeurs ont afflué pour accomplir leur devoir civique dans les sites de vote de Landing Tamba, qui compte 13 bureaux, ainsi que dans les écoles élémentaires François Ntab (12 bureaux), Amadou Tidiane Bèye (12 bureaux) et le Bloc scolaire Boucotte-Ouest (12 bureaux).

Dès les premières lueurs du jour, des centaines d’électeurs ont déjà formé des files d’attente devant les bureaux de vote, manifestant ainsi leur engagement dès l’ouverture officielle du scrutin.

9h15 : Dans le quartier de Ouakam à Dakar, le vote se déroule calmement

Dans un bureau de vote du quartier de Ouakam à Dakar, le vote se déroule calmement à 9h TU avec plus de 200 personnes qui font la queue patiemment pour place leur bulletin dans l’urne.

9h00 : À Guédiawaye, en grande banlieue dakaroise, plus de 200 000 électeurs sont appelés aux urnes

À 8h pile, heure de Dakar le président d’un des quatre bureaux de vote du lycée banque islamique a scellé l’urne puis il a appelé les électeurs à venir voter. George Sylva, électeur de 33 ans, est le premier à avoir glissé son bulletin dans l’urne. Il s’est dit soulagé d’avoir enfin pu faire son devoir citoyen après le report du scrutin du 25 février  

Dans la salle sont aussi présents six représentants de candidats qui sont là pour surveiller le vote. À l’extérieur, dans la cour du lycée, une dizaine de personnes attendent devant chaque bureau de vote.

Dans ce département de Guédiawaye où la population est très jeune, la préoccupation principale est l’emploi. Beaucoup de candidats sont alors passés par ici pour faire des promesses, plusieurs ont même commencé ou terminé leur campagne électorale dans ce département.

Avatar

Redaction2023

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu pourrais aussi aimer

ACTUALITE POLITIQUE

3e Mandat : Macky Sall donne rendez-vous ce lundi pour éclairer les sénégalais sur sa position 

Le Président de la République Macky Sall a annoncé un discours à la nation ce lundi 3 juillet 2023 pour
ACTUALITE POLITIQUE

Convocation à la Sûreté urbaine: Birame Soulèye Diop s’excuse pour ses propos

Après la nouvelle de sa convocation, l’administrateur général du parti Pastef présente ses excuses dans une vidéo. Birame Soulèye Diop

En savoir plus sur Dakar 24

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading