ACTUALITE POLITIQUE

Remaniement ministériel : Lat Diop, Fatou Diane et Samba Sy quittent le gouvernement

Le nouveau gouvernement dirigé par Sidiki Kaba a été dévoilé ce vendredi 8 mars. Parmi les changements notables, on note le départ de plusieurs ministres, dont Lat Diop, Fatou Diane et Samba Sy.

Lat Diop, qui n’a occupé le poste de ministre des Sports que pendant quelques mois, est remplacé par Mame Mbaye Ndiaye, qui cumule désormais cette fonction avec celle de ministre du Tourisme.

Fatou Diane, quant à elle, quitte le ministère de la Femme, qui est désormais rattaché au ministère du Développement communautaire dirigé par Thérèse Faye Diouf.

Samba Sy, ancien ministre du Travail, est remplacé par Annette Seck Ndiaye.

Ces départs interviennent dans un contexte de remaniement ministériel plus large, après les élections législatives de juillet 2022 et la nomination de Sidiki Kaba comme Premier ministre.

Analyse

Le départ de Lat Diop du ministère des Sports est une surprise, car il n’occupait ce poste que depuis quelques mois. Son remplacement par Mame Mbaye Ndiaye, qui est un poids lourd de la politique sénégalaise, pourrait signifier que le gouvernement souhaite donner plus d’importance à ce secteur.

Le rattachement du ministère de la Femme au ministère du Développement communautaire est également une décision importante. Il reste à voir comment cette nouvelle organisation permettra de mieux répondre aux besoins des femmes sénégalaises.

Le départ de Samba Sy du ministère du Travail est moins surprenant, car il était l’un des ministres les plus contestés du gouvernement. Son remplacement par Annette Seck Ndiaye, qui est une syndicaliste expérimentée, pourrait contribuer à apaiser les tensions dans ce secteur.

Ce remaniement ministériel est un signe que le président Macky Sall souhaite donner un nouveau souffle à son gouvernement. Il reste à voir si ces changements permettront d’atteindre les objectifs fixés par le chef de l’Etat.

Dakar24.net

Avatar

Redaction2023

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu pourrais aussi aimer

ACTUALITE POLITIQUE

3e Mandat : Macky Sall donne rendez-vous ce lundi pour éclairer les sénégalais sur sa position 

Le Président de la République Macky Sall a annoncé un discours à la nation ce lundi 3 juillet 2023 pour
POLITIQUE

Candidature de Khalifa Sall : Barthélémy Dias lance un appel aux socialistes

C’est au tour de Barthélémy Dias de plaider pour un scrutin inclusif au Sénégal. Le maire de la ville de

En savoir plus sur Dakar 24

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading