Présidentielle 2024 : Les candidats recalés et Karim Wade contestent le décret de convocation du collège électoral
Le Front démocratique pour une élection inclusive (FDPEI), composé des candidats recalés à la présidentielle de 2024 et de Karim Wade, a annoncé son intention de contester le décret de convocation du collège électoral. Ils accusent le Conseil constitutionnel de “mépris” et appellent leurs militants à se tenir prêts pour la riposte.
Déclaration du FDPEI
Le FDPEI a tenu une conférence de presse ce vendredi 8 mars pour annoncer sa décision de contester le décret de convocation du collège électoral. Ils affirment que ce décret est “illégal” et “antidémocratique” et qu’il vise à exclure certains candidats de la course à la présidentielle.
Attaque devant la Cour suprême
Le FDPEI a annoncé qu’il allait attaquer le décret de convocation du collège électoral devant la Cour suprême. Ils demanderont l’annulation du décret et un sursis à exécution.
Mobilisation des militants
Le FDPEI a appelé ses militants à se tenir prêts pour la riposte. Ils affirment qu’ils ne laisseront pas le régime de Macky Sall “voler” la présidentielle.
Réactions
La décision du FDPEI a été saluée par certains membres de l’opposition. Ils affirment que c’est la seule way de faire pression sur le régime et d’obtenir des élections transparentes.
Le régime, quant à lui, a accusé le FDPEI de “chercher à créer le désordre”. Il a affirmé que le processus électoral est transparent et que tous les candidats ont été traités de manière équitable.
Incertitudes sur la suite du processus électoral
La décision du FDPEI ajoute à l’incertitude qui plane sur la suite du processus électoral. La Cour suprême devra se prononcer sur la validité du décret de convocation du collège électoral, et la tension monte dans le pays.
La situation au Sénégal est tendue et l’incertitude plane sur la suite du processus électoral. La Cour suprême aura un rôle crucial à jouer pour garantir la transparence et la crédibilité du scrutin.
Dakar24.net