Présidentielle 2024 : Aminata Touré, cheville ouvrière de la Coalition Diomaye Président
La Coalition Diomaye Président a donné le coup d’envoi de sa campagne électorale ce samedi 09 mars à Dakar, lors d’un grand meeting qui a réuni les partisans du candidat Bassirou Diomaye Faye. Ce dernier, désigné par Ousmane Sonko après que ce dernier a été empêché de se présenter à l’élection présidentielle du 24 mars, a présenté son programme axé sur la lutte contre la corruption, la promotion de la jeunesse et le développement du Sénégal. À ses côtés, Aminata Touré, présidente du mouvement Mimi 2024 et ancienne Première ministre, a été nommée superviseure générale de la coalition.
Dans son allocution, Aminata Touré a rendu hommage au peuple sénégalais pour sa mobilisation en faveur de la démocratie. « Nous sommes un peuple qui tient à sa démocratie. Nous sommes pacifiques, mais nous savons nous battre. Nous nous sommes battus aujourd’hui pour obtenir notre élection présidentielle pour pouvoir élire notre candidat Bassirou Diomaye Faye », a-t-elle affirmé devant les militants et les alliés du candidat, parmi lesquels Abdourahmane Diouf et le Professeur Mary Teuw Niane. Elle a aussi salué la générosité d’Ousmane Sonko, qui a accepté de se retirer de la course et de soutenir Bassirou Diomaye Faye. « Il a fait preuve d’un grand sens du sacrifice et de la responsabilité. Il a su mettre l’intérêt du Sénégal au-dessus de ses ambitions personnelles », a-t-elle déclaré.
Aminata Touré, qui a quitté le parti au pouvoir en 2023 pour créer son propre mouvement, a également lancé des piques au candidat de la coalition Benno Bokk Yaakar, Amadou Bâ, qu’elle a accusé de dilapider les ressources du pays et de trahir le président Macky Sall. « Il faut le dégager dès le premier tour pour ouvrir une nouvelle ère dans l’histoire du Sénégal. Une ère de transparence, de justice et de progrès. Une ère où l’argent du peuple ira chez le peuple et pour le peuple », a-t-elle martelé.
Dakar24.net