Présidentielle 2024 : Aliou Mamadou Dia dévoile son ambition pour la culture sénégalaise
Dakar, le 11 mars 2024 – Aliou Mamadou Dia, candidat du Parti pour l’unité et le rassemblement (PUR) à l’élection présidentielle du 24 mars 2024, a présenté son programme pour le secteur de la culture. Son ambition est de faire du Sénégal un véritable pôle culturel en Afrique et dans le monde, en permettant aux acteurs culturels de vivre décemment de leur art et en valorisant la diversité culturelle du pays.
Le programme d’Aliou Mamadou Dia s’articule autour de plusieurs axes clés :
- Revisiter le patrimoine culturel et artistique du Sénégal : Le candidat du PUR souhaite mettre en place une politique de conservation et de valorisation du patrimoine culturel sénégalais, qui passe notamment par la création d’un inventaire national des biens culturels et la restauration des sites historiques.
- Doter le Sénégal d’un institut national des arts de classe internationale : Cet institut aura pour mission de former les professionnels de la culture et de promouvoir la création artistique dans toutes ses disciplines.
- Développer le tourisme religieux : Le Sénégal abrite de nombreuses villes saintes qui attirent chaque année des millions de pèlerins. Aliou Mamadou Dia souhaite mettre en place un plan de développement du tourisme religieux afin de créer des emplois et de générer des revenus pour les populations locales.
- Créer des espaces culturels numériques endogènes : Ces espaces permettront aux artistes de créer, de produire et de diffuser leurs œuvres dans un environnement numérique.
- Mettre en place un agenda culturel national : Cet agenda permettra de valoriser la diversité culturelle du Sénégal et de renforcer les capacités des acteurs culturels dans les régions.
- Créer un musée d’exposition permanente des œuvres des artistes nationaux et internationaux : Ce musée permettra de mettre en valeur la création artistique sénégalaise et de la faire connaître au monde entier.
- Mettre en place une école nationale de cinématographie et d’art numérique : Cette école permettra de former les professionnels du cinéma et de l’audiovisuel et de développer l’industrie cinématographique sénégalaise.
Aliou Mamadou Dia est convaincu que son programme permettra de faire du Sénégal un véritable pôle culturel en Afrique et dans le monde. Il s’engage à mettre en place les moyens nécessaires pour que les acteurs culturels puissent vivre décemment de leur art et pour que la culture sénégalaise rayonne à l’international.
Dakar24.net