Palais de la République : Macky Sall s’est entretenu avec d’anciens rebelles du MFDC
Dans le cadre du processus de paix en Casamance, le président de la République Macky Sall a reçu hier vendredi au Palais de la République des représentants de l’Initiative pour la réunification des ailes politiques et armées du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC) ainsi que des ex-combattants de la faction de Diakay, basée dans le département de Bignona. Ces derniers avaient accepté de déposer les armes il y a un an, suite à la signature d’un accord de cessation des hostilités avec le comité ad hoc mis en place par le chef de l’Etat, selon le communiqué de la présidence de la République.
Le président Macky Sall a salué le “courage historique” de ces acteurs de la paix, qui ont choisi de renoncer à la violence et de rejoindre la République. Il les a assurés de son soutien et de sa volonté de poursuivre le dialogue avec toutes les composantes du MFDC, un mouvement indépendantiste qui mène une lutte armée depuis 1982 dans la région sud du Sénégal ¹².
Pour rappel, le 13 mai 2023, l’État du Sénégal et la faction de Diakay du MFDC avaient signé un accord de paix par lequel 250 combattants rebelles s’étaient engagés à déposer les armes lors d’une cérémonie organisée à Mangone, une localité qui abritait par le passé une importante base du mouvement irrédentiste .
août 2022, le Sénégal avait également signé un accord de paix avec César Atoute Badiate, à la tête d’une autre faction du MFDC, sous l’égide du président de la Guinée-Bissau Umaro Sissoco Embaló ³. L’autre principale faction du MFDC est dirigée par Salif Sadio, qui n’a pas encore accepté de négocier avec le pouvoir de Dakar.
Dakar24.net