Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye recouvrent la liberté
Dakar, le 14 mars 2024 – Ousmane Sonko, leader du parti Pastef-Les Patriotes, et Bassirou Diomaye Faye, candidat à l’élection présidentielle, ont été libérés de prison ce jeudi 14 mars. Cette libération intervient après la promulgation par le président Macky Sall de la loi d’amnistie votée par l’Assemblée nationale.
Un contexte politique tendu
Ousmane Sonko avait été arrêté le 28 juillet 2023 et inculpé d’appels à l’insurrection et de complot contre l’État suite à des manifestations contre l’invalidation de la candidature de son parti aux élections législatives. Son arrestation avait provoqué des troubles dans le pays, faisant plusieurs morts et de nombreux blessés.
Bassirou Diomaye Faye, quant à lui, était en détention préventive depuis le 15 avril 2023 pour “diffusion de fausses nouvelles” suite à un post Facebook critiquant la justice sénégalaise. Sa candidature à l’élection présidentielle avait été maintenue malgré son incarcération.
L’amnistie comme solution ?
La loi d’amnistie adoptée par l’Assemblée nationale vise à apaiser le climat politique tendu au Sénégal. Elle efface “tous les faits susceptibles de revêtir la qualification d’infraction criminelle ou correctionnelle commis entre le 1er février 2021 et le 25 février 2024, tant au Sénégal qu’à l’étranger, se rapportant à des manifestations ou ayant des motivations politiques”.
Un impact sur l’élection présidentielle
La libération de Ousmane Sonko et de Bassirou Diomaye Faye rebat les cartes de l’élection présidentielle prévue le 25 février 2024. Sonko, qui est l’un des principaux opposants au président Macky Sall, est désormais libre de faire campagne. Il reste à voir si cette libération aura un impact sur le vote des Sénégalais.
Dakar24.net