Diomaye Faye à Ziguinchor : « La Casamance a le potentiel pour être la capitale du Sénégal »
Ziguinchor, le 16 mars 2024 – C’est dans une ambiance électrique que Bassirou Diomaye Faye, candidat de la coalition « Diomaye Président », a été accueilli à Ziguinchor, fief de son mentor Ousmane Sonko. Des milliers de personnes se sont massées à l’aéroport de Cap Skirring dès 18 heures pour l’acclamer et lui souhaiter la bienvenue.
Vêtus de joggings et de casquettes, Diomaye Faye et Ousmane Sonko ont ensuite parcouru les 70 kilomètres qui séparent Cap Skirring de Ziguinchor, escortés par une caravane festive et reconnaissante. La liesse populaire était palpable, les jeunes scandant des slogans en faveur de Diomaye Faye et promettant de suivre les « ordres » de leur « président ».
Prenant la parole devant une foule enthousiaste, Diomaye Faye a déclaré : « Ceux qui viennent de Dakar ou d’une autre région du Sénégal et qui se rendent au fin fond de la Casamance doivent dire que c’est la Casamance qui devrait être la capitale du Sénégal, capitale économique, capitale culturelle, car aucune autre région n’a une potentialité que la Casamance n’a pas. »
Le candidat a ensuite développé son programme pour la Casamance, s’engageant à développer l’agriculture, le tourisme et les infrastructures, et à mettre fin au conflit qui sévit dans la région depuis plus de 40 ans.
Un message d’espoir et d’unité
Le discours de Diomaye Faye a été reçu avec enthousiasme par la population, qui voit en lui un candidat capable de porter le développement de la Casamance et de rassembler les Sénégalais.
La présence d’Ousmane Sonko, figure incontournable de l’opposition sénégalaise, a également contribué à galvaniser les foules. Son soutien à Diomaye Faye est un atout majeur pour le candidat, qui espère surfer sur la vague de popularité de son mentor pour accéder à la magistrature suprême.
La visite de Diomaye Faye à Ziguinchor a été un succès retentissant. Le candidat a su mobiliser la population et faire passer un message d’espoir et d’unité. Reste à savoir si cet élan populaire se confirmera dans les urnes le 24 mars prochain.
Dakar24.net