Amnistie fiscale pour la presse : Birahim Seck interpelle Macky Sall
Une rencontre entre le président de la République, Macky Sall, et les dirigeants de la presse s’est tenue au palais présidentiel lundi dernier. Profitant de cette occasion, le chef de l’État a annoncé une mesure d’amnistie fiscale pour les organes de presse, concernant certains types d’impôts, dans un geste qu’il qualifie de “généreux” envers le patronat de presse, potentiellement bénéficiaire d’une remise de leurs dettes fiscales.
Interpellant directement le président sur cette décision, Birahim Seck a pris la parole à travers un message sur le réseau social X (ex-Twitter), réclamant des éclaircissements sur les bénéficiaires potentiels de cette amnistie fiscale ainsi que sur les impôts concernés. « M. le PR Macky Sall, vous devez apporter des explications concernant les organes de presse susceptibles de bénéficier de cette amnistie fiscale et préciser les types d’impôts visés. Il serait inacceptable que des fonds destinés aux salaires des travailleurs soient détournés vers l’évasion fiscale ou le capital », a écrit le coordonnateur du Forum civil.
La demande de clarification de Birahim Seck soulève des questions cruciales sur la transparence et la justification de cette mesure, mettant en lumière la nécessité de garantir que cette amnistie fiscale serve véritablement les intérêts de la presse et ne soit pas détournée à d’autres fins.
Dakar24.net