Amadou Bâ minimise le limogeage de ses alliés du gouvernement
Le candidat de la coalition Benno Bokk Yakkar (BBY) à l’élection présidentielle de 2024, Amadou Bâ, a réagi au remaniement ministériel qui a vu plusieurs de ses proches quitter le gouvernement dirigé par le nouveau Premier ministre Sidiki Kaba. Interrogé par la presse à la sortie de la RTS, où il a enregistré son temps d’antenne, l’ancien chef du gouvernement a affiché sa sérénité et sa confiance.
“Non, il ne faut pas réfléchir de cette manière. Je pense que nous allons à une élection, nous avons besoin de tout le monde sur le terrain pour travailler. Et la coalition Benno Bokk Yakkar part victorieuse”, a-t-il déclaré en souriant.
Parmi les ministres démis de leurs fonctions, on compte Cheikh Oumar Hann, maire de Ndioum et ancien ministre de l’Éducation nationale, Lat Diop, ex-directeur général de la Lonase et ancien ministre des Sports, et Doudou Ka, qui avait hérité du portefeuille de l’Économie, du Plan et de la Coopération après le départ d’Amadou Bâ de la Primature. Ces trois personnalités sont réputées proches d’Amadou Bâ, qui les avait nommées lorsqu’il était Premier ministre.
Certains observateurs y voient un signe de défiance du président Macky Sall envers son ancien collaborateur, qui est désormais son principal rival pour la magistrature suprême. D’autres estiment qu’il s’agit d’une stratégie pour renforcer la présence de BBY sur le terrain, à quatre mois du scrutin.
Dakar24.net