Washington met en garde Dakar contre les dérives antidémocratiques et exige le respect du calendrier électoral
Dakar, 7 février 2024 – Les Etats-Unis ont exprimé leur profonde préoccupation face au report de l’élection présidentielle sénégalaise initialement prévue le 25 février. Dans une déclaration de presse, Matthew Miller, porte-parole du Département d’Etat, a condamné les mesures prises par le gouvernement sénégalais, les qualifiant de contraires à la “forte tradition démocratique” du pays.
Vote illégitime et Coup de force à l’Assemblée nationale
M. Miller s’est dit particulièrement alarmé par les informations faisant état de l’expulsion par les forces de sécurité de parlementaires opposés au projet de loi visant à reporter les élections. Il a souligné que le vote qui a suivi à l’Assemblée nationale ne peut être considéré comme légitime compte tenu des conditions dans lesquelles il s’est déroulé.
Injonction américaine
Les Etats-Unis ont exhorté le gouvernement sénégalais à organiser l’élection présidentielle conformément à la Constitution et aux lois électorales en vigueur. Ils ont également appelé au rétablissement immédiat de l’internet et au respect des libertés de réunion pacifique et d’expression, y compris pour les membres de la presse.
Engagement ferme de Washington
M. Miller a conclu en soulignant que les Etats-Unis resteront engagés auprès de toutes les parties et partenaires régionaux dans les jours à venir afin de suivre de près la situation et d’appuyer le processus démocratique au Sénégal.
Dakar24.net