ACTUALITE POLITIQUE

Sénégal : Le report de la présidentielle enflamme le pays et suscite l’inquiétude de la communauté internationale

Dakar, le 10 février 2024 – Le Sénégal a connu une journée de tensions vendredi après l’annonce du report de l’élection présidentielle initialement prévue le 25 février. Des heurts ont éclaté à Dakar et dans d’autres villes du pays après que les forces de l’ordre ont dispersé des manifestants protestant contre cette décision.

Jets de grenades lacrymogènes et arrestations de journalistes

Les manifestants, répondant à des appels lancés sur les réseaux sociaux, ont brûlé des pneus et bloqué des routes. La police a riposté par des jets de grenades lacrymogènes. Au moins cinq journalistes ont été pris pour cible par les forces de l’ordre, dont une journaliste de Seneweb qui a été arrêtée puis relâchée.

Macky Sall s’enlise dans une crise politique

Le report de l’élection présidentielle est la dernière péripétie d’une crise politique qui a débuté avec l’invalidation de la candidature de Karim Wade, l’ancien ministre et fils de l’ex-président Abdoulaye Wade. Le président Macky Sall, qui a promis de ne pas briguer un troisième mandat, a invoqué des soupçons de corruption pour justifier le report du scrutin.

L’Union européenne et les Etats-Unis s’inquiètent

La communauté internationale a condamné les violences et exprimé son inquiétude face à la situation politique au Sénégal. L’Union européenne a appelé les autorités à organiser l’élection présidentielle “le plus rapidement possible” et dans le respect de la Constitution. Les Etats-Unis ont réaffirmé leur soutien à l’organisation d’un scrutin “libre, équitable et dans les meilleurs délais”.

“Aar Sunu Election” : la société civile se mobilise

Des organisations de la société civile ont regroupé leurs forces au sein d’une plateforme dénommée “Aar Sunu Election” (protéger notre élection) pour faire pression sur le gouvernement et exiger le respect du calendrier électoral initial.

Dakar24.net

Avatar

Redaction2023

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu pourrais aussi aimer

ACTUALITE POLITIQUE

3e Mandat : Macky Sall donne rendez-vous ce lundi pour éclairer les sénégalais sur sa position 

Le Président de la République Macky Sall a annoncé un discours à la nation ce lundi 3 juillet 2023 pour
POLITIQUE

Candidature de Khalifa Sall : Barthélémy Dias lance un appel aux socialistes

C’est au tour de Barthélémy Dias de plaider pour un scrutin inclusif au Sénégal. Le maire de la ville de

En savoir plus sur Dakar 24

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading