Report de la présidentielle : Les syndicats de l’enseignement sonnent l’alerte et appellent à la mobilisation
Dakar, le 9 février 2024 – Le Cadre de concertation des syndicats de l’enseignement (CCSE) a décrété un débrayage dans tous les établissements scolaires ce vendredi 9 février 2024, pour protester contre le report de la présidentielle et exiger le respect du calendrier républicain.
Dans un communiqué publié ce jeudi, le CCSE condamne « avec la dernière énergie » la décision du président Macky Sall d’abroger le décret convoquant le corps électoral et de faire adopter par l’Assemblée nationale une loi pour reporter les élections.
Les syndicats qualifient cette décision d' »anticonstitutionnelle » et de « précédent grave » qui risque d’installer le pays dans « une instabilité totale ».
Ils appellent tous les enseignants à « respecter scrupuleusement » le plan d’actions et s’engagent à « mener des démarches vers les organisations professionnelles des autres secteurs d’activités pour entreprendre des actions conjointes et intersectorielles ».
Le CCSE dénonce également « l’absence de dialogue » et « le mépris » du gouvernement envers les acteurs de l’éducation.
Ce débrayage sonne l’alerte et montre la détermination des syndicats de l’enseignement à faire front commun contre le report de la présidentielle.
Dakar24.net