Présidentielle 2024 : Le Pds accélère, plénière lundi pour le report du scrutin
Dakar, le 26 novembre 2023 – La proposition de loi du Parti démocratique sénégalais (Pds) visant à reporter l’élection présidentielle de 2024 est en passe d’être examinée par l’Assemblée nationale. La conférence des présidents s’est réunie ce dimanche et a fixé la date de la plénière à demain lundi 27 novembre.
Une commission des lois convoquée cet après-midi
Avant la plénière, la commission des lois se réunira cet après-midi pour examiner le fond de la proposition de loi. Cette commission est composée de députés de tous les groupes parlementaires et est chargée de préparer le débat en plénière.
Le Pds veut un report de six mois
La proposition de loi du Pds vise à reporter l’élection présidentielle de six mois, pour la faire coïncider avec les élections législatives prévues en 2025. Le parti de l’ancien président Abdoulaye Wade argue que ce report permettra de réaliser des économies et d’organiser des élections plus transparentes.
L’opposition divisée
L’opposition est divisée sur la question du report de la présidentielle. Certains partis, comme le Pastef de Ousmane Sonko, y sont opposés, tandis que d’autres, comme Taxawu Sénégal de Khalifa Sall, semblent y être favorables.
Le gouvernement non encore prononcé
Le gouvernement n’a pas encore donné sa position sur la proposition de loi du Pds. Le président Macky Sall a déclaré qu’il était ouvert au dialogue sur la question du report de la présidentielle, mais qu’il attendait de recevoir les conclusions de la commission des lois avant de prendre une décision.
La plénière de lundi s’annonce donc décisive. Si la proposition de loi du Pds est adoptée par l’Assemblée nationale, le président Macky Sall sera contraint de reporter l’élection présidentielle.
Dakar24.net