Pape Djibril Fall fustige le dialogue de Macky Sall: “C’est un jour triste pour la démocratie sénégalaise !”
Dakar, le 3 février 2024 – La décision de Macky Sall de reporter l’élection présidentielle et d’appeler à un dialogue national a provoqué une vague de réactions indignées, dont celle de Pape Djibril Fall, candidat recalé par le Conseil constitutionnel.
Qualifiant le dialogue de “superflu”, PDF a exhorté ses pairs à faire bloc contre ce qu’il considère comme une “injustice flagrante”. “Je ne vois pas l’utilité de ce dialogue”, a-t-il déclaré. “Le processus électoral était en cours, il n’y a aucune raison de le suspendre.”
Pour étayer son propos, Fall a utilisé l’analogie d’un match de football où l’arbitre a commis une erreur. “L’arbitre a été suspendu, mais le match n’a pas été rejoué”, a-t-il souligné. “De même, le Conseil constitutionnel a rendu sa décision, il faut la respecter.”
Le leader du mouvement “Les Serviteurs” a également fustigé la création d’une commission d’enquête parlementaire pour discréditer le Conseil constitutionnel. “Il y a tant de problèmes urgents au Sénégal, comme l’éducation et la pêche”, a-t-il martelé. “Pourquoi n’y a-t-il jamais de commission d’enquête pour ces sujets ? C’est du pur opportunisme politique.”
Pape Djibril Fall a conclu son intervention en qualifiant la situation de “journée sombre pour la démocratie sénégalaise”. “C’est un affront à l’histoire de notre pays et à tous les citoyens épris de justice”, a-t-il déclaré.
Dakar24.net