Mort de manifestatnts au Sénégal : Washington presse Macky Sall de rétablir le calendrier électoral
Dakar, le 11 février 2024 – Les Etats-Unis ont condamné les violences meurtrières qui ont émaillé les manifestations contre le report de l’élection présidentielle au Sénégal, et exhorté le président Macky Sall à “rétablir le calendrier électoral” et “ramener le calme”.
“Nous sommes attristés d’apprendre la mort de deux personnes lors de manifestations au Sénégal et nous présentons nos condoléances à leurs familles et amis”, a déclaré le Bureau des affaires africaines du Département d’Etat américain dans un communiqué publié dimanche.
Le communiqué appelle “toutes les parties à agir de manière pacifique et mesurée”. Il souligne l’importance du “droit de réunion pacifique” et exhorte les autorités sénégalaises à “respecter ce droit et à faire preuve de retenue dans leur réponse aux manifestations”.
Washington met la pression sur Macky Sall
Le message américain est particulièrement ferme à l’égard du président Sall. Le Département d’Etat l’appelle à “rétablir le calendrier électoral” et à “rétablir la confiance”.
“Le report de l’élection présidentielle a créé un climat de tension et d’incertitude”, souligne le communiqué. “Il est important que le président Sall prenne des mesures pour apaiser les tensions et ramener le calme dans le pays.”
Un test pour la démocratie sénégalaise
Les manifestations au Sénégal constituent un test important pour la démocratie du pays. Le président Sall est arrivé au pouvoir en 2012 et a été réélu en 2019. La Constitution sénégalaise limite le nombre de mandats présidentiels à deux.
L’opposition et la société civile accusent Macky Sall de vouloir se maintenir au pouvoir en violation de la Constitution. Le report de l’élection présidentielle a renforcé ces accusations.
La communauté internationale observe attentivement
La communauté internationale observe attentivement la situation au Sénégal. Les Etats-Unis ne sont pas le seul pays à avoir condamné les violences et appelé au calme. L’Union européenne et l’Union africaine ont également fait des déclarations similaires.
Le président Sall est sous pression pour trouver une solution à la crise politique qui secoue le pays. Il doit trouver un moyen de calmer les tensions et de garantir la tenue d’élections libres et transparentes.
Dakar24.net