ACTUALITE POLITIQUE

Mame Adama Gueye : “Macky Sall a perdu l’occasion de sortir par la grande porte”

Le 25 février 2024 devait être une date historique pour le Sénégal : celle du premier tour de l’élection présidentielle. Mais, pour Mame Adama Gueye, invité du Grand Jury ce dimanche, ce jour sera plutôt “marqué dans les pages noires de l’histoire du Sénégal”.

M. Gueye est amer. Il estime que Macky Sall a raté “l’occasion de sortir par la grande porte” en s’entêtant à briguer un troisième mandat. “Avec son renoncement à un troisième mandat, il avait quelque peu regagné la considération des Sénégalais. Mais, il l’a définitivement perdu quand il a commencé à jouer avec nos institutions”, regrette l’ancien bâtonnier de l’Ordre des Avocats.

Pour Mame Adama Gueye, la démocratie n’est pas dans l’ADN de Macky Sall. “Son mandat a été marqué par une régression” dans ce domaine. “Ce qui frappe dans la gouvernance de Macky Sall c’est que sur le plan du bilan immatériel c’est 0”, a-t-il déclaré.

Concernant la volonté de Macky Sall de partir après le 2 avril, Mame Adama Gueye estime qu’il n’y a rien d’héroïque. “C’est la fin de son mandat. Il n’a pas le choix et est obligé de partir”, a-t-il poursuivi. Il a également rappelé que cette question fait partie des “dispositions intangibles de la Constitution”.

Mame Adama Gueye n’est pas le seul à critiquer le bilan de Macky Sall. De nombreux Sénégalais sont déçus par le président, qu’ils accusent de corruption, de népotisme et d’autoritarisme.

Le boycott de l’élection présidentielle par l’opposition est un signe de la crise profonde que traverse le Sénégal. Le pays est divisé et le peuple est méfiant envers ses dirigeants.

L’avenir du Sénégal est incertain. Il est important que les Sénégalais se mobilisent pour défendre la démocratie et les droits humains.

Dakar24.net

Avatar

Redaction2023

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu pourrais aussi aimer

ACTUALITE POLITIQUE

3e Mandat : Macky Sall donne rendez-vous ce lundi pour éclairer les sénégalais sur sa position 

Le Président de la République Macky Sall a annoncé un discours à la nation ce lundi 3 juillet 2023 pour
POLITIQUE

Candidature de Khalifa Sall : Barthélémy Dias lance un appel aux socialistes

C’est au tour de Barthélémy Dias de plaider pour un scrutin inclusif au Sénégal. Le maire de la ville de

En savoir plus sur Dakar 24

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading