ACTUALITE POLITIQUE

Macky Sall s’engage à organiser la présidentielle dans les meilleurs délais après la décision du Conseil constitutionnel

Dakar, le 16 février 2024Le président Macky Sall a déclaré vendredi qu’il respecterait la décision du Conseil constitutionnel d’annuler la loi reportant l’élection présidentielle et qu’il organiserait le scrutin dans les meilleurs délais.

Le Conseil constitutionnel annule la loi reportant la présidentielle

Le Conseil constitutionnel a rendu une décision jeudi soir annulant la loi n° 4/2024 du 5 février 2024 portant report de l’élection présidentielle initialement prévue le 25 février 2024. Le Conseil a estimé que cette loi était “contraire à la Constitution”.

Macky Sall s’engage à organiser la présidentielle dans les meilleurs délais

Dans un communiqué publié vendredi, le président Sall a déclaré qu’il prenait acte de la décision du Conseil constitutionnel et qu’il s’engageait à la respecter. Il a également annoncé qu’il engagerait sans délai les consultations nécessaires en vue de l’organisation de l’élection présidentielle dans les meilleurs délais possibles.

Une décision saluée par l’opposition

L’opposition sénégalaise a salué la décision du Conseil constitutionnel et a appelé le président Sall à organiser la présidentielle dans les meilleurs délais.

Un contexte tendu

La décision du Conseil constitutionnel intervient dans un contexte tendu au Sénégal. Le président Sall avait initialement décidé de reporter la présidentielle du 25 février, arguant de la nécessité de réviser le code électoral. Cette décision avait été contestée par l’opposition et la société civile, qui y voyaient une tentative de M. Sall de se maintenir au pouvoir au-delà de son deuxième mandat.

Dakar24.net

Avatar

Redaction2023

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu pourrais aussi aimer

ACTUALITE POLITIQUE

3e Mandat : Macky Sall donne rendez-vous ce lundi pour éclairer les sénégalais sur sa position 

Le Président de la République Macky Sall a annoncé un discours à la nation ce lundi 3 juillet 2023 pour
POLITIQUE

Candidature de Khalifa Sall : Barthélémy Dias lance un appel aux socialistes

C’est au tour de Barthélémy Dias de plaider pour un scrutin inclusif au Sénégal. Le maire de la ville de

En savoir plus sur Dakar 24

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading