ACTUALITE POLITIQUE

Macky Sall lance un projet d’amnistie pour apaiser les tensions et ouvrir la voie au dialogue

Dakar, le 12 février 2024 – Le président sénégalais Macky Sall a décidé de prendre une mesure audacieuse pour apaiser les tensions et favoriser le dialogue national. Il a demandé au gouvernement de présenter un projet de loi d’amnistie couvrant les émeutes de mars 2021 et de juin 2023.

Cette décision, saluée par certains et critiquée par d’autres, vise à apaiser les tensions politiques et sociales qui ont marqué le pays ces dernières années. Les émeutes de 2021, déclenchées par l’arrestation de l’opposant Ousmane Sonko, avaient fait une dizaine de morts et des centaines de blessés. Celles de 2023, provoquées par la cherté de la vie et la pénurie de denrées alimentaires, avaient également dégénéré en violences.

Un geste d’apaisement et d’ouverture

Le projet de loi d’amnistie, qui sera présenté en Conseil des ministres mercredi prochain, permettra aux nombreuses personnes arrêtées lors de ces émeutes de recouvrer la liberté. Il vise également à créer un climat de confiance et à ouvrir la voie à un dialogue national inclusif.

Des réactions mitigées

Si certains saluent le courage et la clairvoyance du président Sall, d’autres craignent que cette décision ne soit interprétée comme un signe de faiblesse ou d’impunité. Des organisations de défense des droits de l’homme, par exemple, exigent que justice soit rendue aux victimes des violences.

Un pari risqué mais nécessaire

Le projet de loi d’amnistie est un pari risqué pour Macky Sall, mais il pourrait s’avérer être un pas crucial vers la paix et la stabilité du Sénégal. En apaisant les tensions et en ouvrant la voie au dialogue, le président sénégalais espère unir son pays et le mener vers un avenir plus serein.

Dakar24.net

Avatar

Redaction2023

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu pourrais aussi aimer

ACTUALITE POLITIQUE

3e Mandat : Macky Sall donne rendez-vous ce lundi pour éclairer les sénégalais sur sa position 

Le Président de la République Macky Sall a annoncé un discours à la nation ce lundi 3 juillet 2023 pour
POLITIQUE

Candidature de Khalifa Sall : Barthélémy Dias lance un appel aux socialistes

C’est au tour de Barthélémy Dias de plaider pour un scrutin inclusif au Sénégal. Le maire de la ville de

En savoir plus sur Dakar 24

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading