Macky Sall dénonce : «Je ne mérite pas cette campagne internationale nauséabonde»
Dakar, le 22 février 2024 – Le président Macky Sall a réagi jeudi soir aux critiques de la communauté internationale suite à l’abrogation du décret convoquant le collège électoral. Il a qualifié la réaction internationale de “campagne nauséabonde” et a affirmé qu’il n’a violé aucune loi.
Une réaction “nauséabonde”
“Je dénonce cette campagne internationale nauséabonde. Je n’ai violé aucune règle. Je suis un homme libre”, a déclaré le président Sall lors d’une conférence de presse. “Je l’accueille avec beaucoup de peine. (…) Des partenaires qui sont avec le Sénégal, qui travaillent avec nous sur les mêmes principes, lorsqu’il se passe quelque chose dans notre pays, doivent d’abord venir à la source, voir ce qu’il se passe exactement, au lieu de se suffire de commentaires qui condamnent de façon préélémentaire, de façon très violente parfois, le président de la République, le Sénégal. Cela m’a fait de la peine”, a-t-il ajouté.
Respect de la loi
Le président Sall a également affirmé que le Sénégal n’a violé aucune loi. “Personne ne peut dire que le président de la République, en abrogeant le décret convoquant le collège électoral n’était pas dans son droit”, a-t-il déclaré.
Dialogue national pour fixer la date de l’élection
Le président Sall a par ailleurs réaffirmé son engagement à organiser un dialogue national pour fixer la date de l’élection présidentielle. “Je suis convaincu que le dialogue national permettra de trouver un consensus sur la date de l’élection”, a-t-il dit.
Points clés de la déclaration de Macky Sall :
- Rejet des critiques de la communauté internationale.
- Affirmation du respect de la loi.
- Engagement à organiser un dialogue national pour fixer la date de l’élection.
Dakar24.net