ACTUALITE POLITIQUE

“Macky Sall a courtisé Sonko pour reporter l’élection”, selon Guy Marius Sagna

Dakar, le 11 février 2024 – Le leader du mouvement “Frapp France Dégage”, Guy Marius Sagna, a affirmé que le président Macky Sall a tenté de “courtiser” l’opposant Ousmane Sonko, actuellement en détention, pour obtenir son aval pour le report de l’élection présidentielle.

“Le président Macky Sall cherche depuis des semaines la bénédiction du président Ousmane Sonko, injustement incarcéré, pour reporter l’élection présidentielle”, a déclaré M. Sagna lors de son passage à l’émission “Jury du Dimanche”.

Cette déclaration explosive intervient dans un contexte de tensions politiques accrues au Sénégal, suite à la décision de Macky Sall de reporter sine die l’élection présidentielle initialement prévue le 25 février 2024.

M. Sagna a réitéré la position de son mouvement, Pastef, qui rejette catégoriquement le dialogue national proposé par le président Sall. “On ne peut s’attendre qu’à une seule chose, une défense intransigeante de notre Constitution”, a-t-il martelé.

Il a également accusé Macky Sall d’avoir “délivré un permis de tuer” aux forces de l’ordre, en référence aux heurts meurtriers qui ont suivi l’annonce du report de l’élection, faisant trois morts.

“Quand des gens sont assassinés et qu’il n’y a aucune enquête, aucune sanction, cela signifie que le président a donné un permis de tuer à ses agents”, a-t-il déclaré.

M. Sagna a également fustigé le manque de volonté du gouvernement à faire la lumière sur les nombreux cas de décès liés aux manifestations politiques depuis 2011.

“L’objectif de Macky Sall est de s’assurer la loyauté des forces de défense et de sécurité en leur garantissant l’impunité”, a-t-il affirmé.

Les déclarations de Guy Marius Sagna ne manqueront pas d’alimenter la controverse autour du report de l’élection présidentielle et de la situation politique au Sénégal. Elles constituent un nouveau défi pour le président Macky Sall, qui tente de calmer les tensions et de maintenir la stabilité du pays.

Dakar24.net

Avatar

Redaction2023

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu pourrais aussi aimer

ACTUALITE POLITIQUE

3e Mandat : Macky Sall donne rendez-vous ce lundi pour éclairer les sénégalais sur sa position 

Le Président de la République Macky Sall a annoncé un discours à la nation ce lundi 3 juillet 2023 pour
POLITIQUE

Candidature de Khalifa Sall : Barthélémy Dias lance un appel aux socialistes

C’est au tour de Barthélémy Dias de plaider pour un scrutin inclusif au Sénégal. Le maire de la ville de

En savoir plus sur Dakar 24

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading