Le député Bara Gaye interpelle Macky Sall pour la convocation d’Amadou Ba à l’Assemblée nationale
Le candidat à la présidentielle, Bassirou Diomaye Faye, a déposé un recours auprès du Conseil constitutionnel, contestant le décret du président Macky Sall annulant l’élection présidentielle et la modification en cours de l’article 31 de la Constitution à l’Assemblée nationale.
Le député Bara Gaye, quant à lui, a officiellement saisi le chef de l’État par le biais d’une lettre, demandant la convocation du Premier ministre Amadou Ba à l’Assemblée nationale. L’objectif est d’obtenir des éclaircissements sur la signature du décret d’abrogation électorale.
“Nous avons déposé une lettre pour la convocation du Premier ministre. Le décret abrogé par Macky Sall, nous ne l’avons pas vu. Puisque nous avons le droit de convoquer le Premier ministre, nous lui demandons de venir ici pour confirmer s’il a contresigné ce décret ou non. Depuis que le chef de l’État en a parlé, ledit décret demeure introuvable”, déclare le député Bara Gaye.
Abass Fall, député de Taxawu, exprime son mécontentement face à la situation actuelle du pays. “Nous ne pouvons pas continuer à avancer de 10 pas et reculer de 20 pas. Pour la première fois, nous avons eu un président dans ce pays prêt à réduire son mandat. Aujourd’hui, l’idée de prolonger un mandat est inacceptable.
Les politiques ne nous respectent pas. Faites-le pour toutes les personnes décédées en 2021 pour Macky Sall. L’enjeu est que vous ne pouvez pas revenir en arrière. Le 23 juin, vous étiez ici pour déclarer qu’on ne peut pas toucher à la constitution. Ne soyons pas l’assemblée de la honte, soyons responsables”, insiste-t-il.
Dakar24.net