Khalifa Sall dénonce un « coup d’État constitutionnel » et appelle à la mobilisation
Dakar, le 3 février 2024 – Le leader de Taxawu Sénégal, Khalifa Ababacar Sall, a réagi avec virulence au report de l’élection présidentielle, le qualifiant de « coup d’État constitutionnel » perpétré par le président Macky Sall.
Un « coup d’État constitutionnel » sans base légale
Dans un discours cinglant, Khalifa Sall a accusé le président Sall d’avoir « subitement » stoppé le processus électoral « sans aucune base légale ». Il a dénoncé l’abrogation du décret convoquant le collège électoral comme un « acte de forfaiture » et une « violation flagrante de la Constitution ».
Un « bélier » contre la démocratie
Le leader de l’opposition a accusé Macky Sall de s’être « armé d’un bélier pour défoncer les remparts de notre démocratie » depuis son accession au pouvoir. Il a fustigé le « rêve d’éternité au pouvoir » du président et son « désir de monarchiser notre pays ».
Un appel à la mobilisation
Khalifa Sall a appelé à la mobilisation de toutes les forces vives de la nation pour faire face à ce qu’il qualifie de « dérives du pouvoir ». Il a exhorté les Sénégalais à « dresser des barricades » contre la « forfaiture » et à « remettre la République à l’endroit ».
Un message clair et ferme
Le message de Khalifa Sall est clair et ferme : le report de l’élection présidentielle est inacceptable et l’opposition ne se laissera pas faire. Le leader de Taxawu Sénégal appelle à la résistance populaire pour défendre la démocratie et le respect de la Constitution.
Dakar24.net