“Je ne vais pas démissionner”, déclare le PréMacky Sall
Dakar, le 22 février 2024 – Le président Macky Sall a mis fin aux spéculations sur sa démission potentielle si l’élection présidentielle n’a pas lieu avant le 2 avril, date de la fin de son mandat officiel. “Il ne peut y avoir de démission dès lors que je viens au terme de ma mission. Mon mandat présidentiel prendra fin le 2 avril, et je continuerai d’exercer mes fonctions jusqu’à cette date”, a-t-il déclaré face à la presse jeudi soir.
Dialogue national pour un consensus
Le président Sall a souligné l’importance du dialogue national pour trouver un consensus sur la date de l’élection. “Je n’ai pas envie de faire l’objet d’une polémique stérile par rapport à des ambitions qui ne sont pas les miennes, surtout après tout ce que j’ai fait pour le pays comme effort pour le développement économique et social. Je considère avoir fini mon travail à la tête du pays”, a-t-il affirmé.
Pas de vide juridique
“À la fin de mon mandat, il appartient à cette composante du dialogue et au conseil constitutionnel en dernier ressort de voir comment on peut aborder la suite du processus. Mais ce qui est sûr, c’est qu’il n’y aura pas de vide, parce qu’on ne peut pas laisser le pays sans président. Attendons ce dialogue et elle définira la suite. La date de l’élection aurait pu être fixée, mais c’est impossible dans la mesure où les arguments des uns et des autres ne sont pas encore réunis”, a-t-il décrété.
Points clés de la déclaration de Macky Sall :
- Pas de démission avant la fin de son mandat le 2 avril.
- Importance du dialogue national pour fixer la date de l’élection.
- Pas de vide juridique après le 2 avril.
- Les arguments pour une date de l’élection ne sont pas encore réunis.
Le dialogue national s’annonce crucial pour déterminer la suite du processus électoral au Sénégal.
Dakar24.net