ACTUALITE POLITIQUE

Dialogue national : Macky Sall recadre sèchement Samba Sy sur la question de l’amnistie

Dakar, 27 février 2024 – Le président Macky Sall a vivement recadré le ministre du Travail, Samba Sy, lors de la cérémonie d’ouverture du dialogue national hier au CICAD. Ce dernier, s’exprimant en tant que secrétaire général du Parti de l’indépendance et du travail (PIT), s’est opposé au projet de loi d’amnistie portant sur les manifestations politiques survenues entre 2021 et 2024.

“Mon parti ne peut entendre, supporter, accepter, que l’université a été brûlée en chantant. Mon parti ne saurait oublier que deux jeunes filles ont été consumées dans un bus. Mon parti ne comprend pas qu’on puisse s’attaquer, sous le manteau de la politique, à des instruments de fournitures d’eau et d’électricité. Mon parti ne pense pas qu’il soit faisable de s’en prendre à une caserne de gendarmerie”, a déclaré Samba Sy.

“Je ne dis pas que nous ne devons pas nous réconcilier mais n’oublions pas que demain les mêmes causes ne produisent les mêmes effets”, a-t-il ajouté.

Des propos qui n’ont pas manqué de faire réagir le président Sall. “Chaque parti politique peut avoir sa position, ses intérêts mais il faut savoir que moi, je ne parle pas au nom de mon parti. Je parle en tant que président de la République, gardien de la Constitution, garant de l’unité nationale. Donc, il faut savoir que les responsabilités ne sont pas les mêmes. Chacun peut penser ce qu’il veut mais moi en tant que président de la République, c’est ma décision”, a-t-il martelé.

Le président Sall a rappelé que l’amnistie est une question “très sérieuse” qui ne peut être prise à la légère. “Il ne s’agit pas de blanchir des gens qui ont commis des crimes. Il s’agit de pacifier le pays et de créer les conditions d’une réconciliation nationale”, a-t-il souligné.

La sortie du président Sall montre clairement qu’il n’est pas disposé à céder sur la question de l’amnistie.

Dakar24net

Avatar

Redaction2023

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu pourrais aussi aimer

ACTUALITE POLITIQUE

3e Mandat : Macky Sall donne rendez-vous ce lundi pour éclairer les sénégalais sur sa position 

Le Président de la République Macky Sall a annoncé un discours à la nation ce lundi 3 juillet 2023 pour
POLITIQUE

Candidature de Khalifa Sall : Barthélémy Dias lance un appel aux socialistes

C’est au tour de Barthélémy Dias de plaider pour un scrutin inclusif au Sénégal. Le maire de la ville de

En savoir plus sur Dakar 24

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading