Dialogue national : Aliou Ousmane Dia du PUR refuse de participer et dénonce un simulacre
Le candidat du Parti de l’Unité et du Rassemblement (PUR), Aliou Ousmane Dia, a annoncé ce dimanche qu’il ne participera pas au dialogue national prévu ce lundi 27 février. Dans un post sur le réseau social Facebook, M. Dia a déclaré que son mandataire a été sollicité pour retirer les cartons d’invitation, mais qu’il lui a donné l’instruction de ne pas le faire.
“Mon mandataire a été sollicité pour retirer les cartons d’invitation, mais je lui ai dit que ce n’était pas nécessaire de gaspiller notre carburant pour un dialogue auquel nous ne participerons pas”, a-t-il écrit.
Aliou Ousmane Dia n’est pas le seul à boycotter le dialogue national. La quasi-totalité des forces vives de la Nation, y compris les 16 candidats de l’opposition regroupés au sein du Front de résistance nationale (FRN), ont décidé de ne pas participer à ce qu’ils considèrent comme un simulacre.
Le PUR et le FRN dénoncent un dialogue biaisé et non inclusif. Ils exigent le respect des principes de transparence et d’équité, ainsi que la libération des prisonniers politiques avant de prendre part à toute discussion.
Le boycott du dialogue national par une large frange de l’opposition est un coup dur pour le président Macky Sall. Il s’agit d’un nouveau signe de la crise politique profonde que traverse le Sénégal.
Dakar24.net