Retournement : Demba Diop Sy accuse Macky Sall d’être le seul responsable du report de la présidentielle
Dakar, le 7 février 2024 – Le député Demba Diop Sy, auteur de l’amendement ayant conduit au report de la présidentielle au 15 décembre 2024, a effectué un revirement spectaculaire en accusant le président Macky Sall d’être le seul responsable de cette décision.
Contre le report, mais auteur de l’amendement
M. Sy affirme être personnellement contre le report et avoir même discuté avec des députés de l’opposition pour maintenir le scrutin avant la fin de l’année 2024. Il précise que l’amendement n’était qu’une réponse à une demande du président Sall.
Macky Sall seul responsable
Le député de Tivaouane accuse sans ambages le président Sall d’avoir pris la décision de reporter les élections “seul et unilatéralement”. Il souligne que l’abrogation du décret convoquant le corps électoral a laissé le pays sans date fixée pour la présidentielle, confirmant ainsi le report.
Pas de crise ni de corruption
M. Sy rejette l’idée d’une crise justifiant le report et nie l’existence de corruption au sein du Conseil constitutionnel. Il affirme que seul le président Sall peut justifier les motifs de ce report, dont il dit ne pas connaître les détails.
Un revirement aux lourdes implications
Le revirement de Demba Diop Sy, de la majorité présidentielle, est un événement majeur dans la crise politique actuelle. Ses accusations contre le président Sall risquent de fragiliser davantage le camp présidentiel et de renforcer les critiques de l’opposition.
Dakar24.net